Nouakchott, 13 mai (AMI) - Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République a reçu ce dimanche au Palais présidentiel à Nouakchott les secrétaires généraux des ministères.
L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Monsieur Zein Ould Zeidane, du ministre secrétaire général à la Présidence de la République, M. Yahya Ould Ahmed El Waghf et de M. Abdallahi Ould Limam Malick, secrétaire général du gouvernement.
A leur sortie d'audience, le ministre secrétaire général à la Présidence de la République, M. Yahya Ould Ahmed El Waghf a fait une déclaration à l'AMI dans laquelle il a dit :
Le Président de la République a reçu aujourd'hui, (samedi, ndlr), en présence du premier ministre, les secrétaires généraux qui viennent d'être nommés récemment. Cette réunion a été axée sur les orientations que le Président de la République souhaitait communiquer aux responsables de l'administration étant donné que les secrétaires généraux constituent le sommet de la hiérarchie de l'administration.
Le premier point essentiel que le Président a souligné est de demander aux secrétaires généraux de constituer un modèle dans la gestion des deniers dont ils disposent, un modèle dans la gestion des ressources humaines et un modèle dans la gestion du temps de travail de l'administration. Donc cette gestion doit se faire dans le cadre d'une transparence effective et sur la base de programmation établie au préalable tout en respectant la mise en oeuvre de ce programme, en s'assurant que les objectifs qui ont été assignés à ces départements ont été atteints. En tout cas les ressources vont être allouées suivant les objectifs. Le gouvernement mettra en place un système d'évaluation qui permettra de suivre l'action de l'administration sur la base de critères objectifs et de veiller au respect de la programmation à travers des mécanismes de suivi permettant de s'assurer que toutes les missions des ministères, qui constituent des volets du programme du Président de la République qui a acquis la confiance des citoyens, ont été accomplies.
M. Ould Waghf a en outre précisé que le Chef de l'Etat a souligné le rôle des secrétaires généraux dans l'impulsion de l'action de l'administration afin de réaliser les objectifs du développement et de la bonne gouvernance d'une part.
Par ailleurs, le citoyen mauritanien étant l'objectif et la finalité de cette action, il doit par conséquent rester au coeur de cette opération qui a pour objet de satisfaire ses besoins.
Il a ajouté que le Président de la République a insisté au cours de la rencontre, sur la nécessité de bien ficeler et gérer les marchés publics car ils sont essentiels dans la rationalisation de la gestion des projets en cours ainsi que dans l'accélération de leur rythme d'exécution.
Il a relevé que le Président de la République a spécifié la responsabilité essentielle des secrétaires généraux en tant que présidents de toutes les commissions des marchés.
Le ministre secrétaire général de la présidence a mis l'accent sur le fait que les membres du gouvernement actuel se sont engagés à déclarer leurs biens ajoutant que les secrétaires généraux des ministères sont concernés également par cette mesure après l'achèvement de la mise en oeuvre de la loi sur la transparence financière et ce en vue de garantir une gestion transparente.
Il a enfin indiqué que le premier ministre, M. Zein Ould Zeidane a insisté, à son tour, lors de la réunion avec le Président de la République sur l'importance de toutes ces questions.
AMI