Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le Président de la République prononce un important discours devant la 34eme session de l'UNESCO


Le Président de la République prononce un important discours devant la 34eme session de l'UNESCO
Paris, 29 oct (AMI)- Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a prononcé, lundi à Paris, un important discours devant la 34eme session de l'Organisation des Nations Unies pour la culture, l'éducation et la science (UNESCO), et ce au premier jour de la visite officielle qu'il effectue en France.

Dans ce discours, le président de la république a souligné "l'édification de la Paix dans l'esprit des hommes" comme étant "le seul moyen de l'installer sur la terre pour permettre aux peuples de jouir de la sécurité et de la prospérité".
Voici ce discours dans son intégralité :
"Mr. Le Président,
Messieurs les Ministres,
Messieurs Les Ambassadeurs,
Mr. Le Directeur Général de l'UNESCO,
Mesdames, Messieurs,
Pour saluer, pour dire, bonjour, dans mon pays, on dit " la Paix sur vous ".
Je vous salue donc avec la Paix, vous qui êtes réunis sous le dôme de la Paix universelle, au sein de l'UNESCO, qui a été fondée dès l'origine sur la conviction profonde que les murailles de la Paix doivent être construites dans l'esprit de l'homme. L'UNESCO a, depuis lors consacré tous ses efforts, au fil des ans, à libérer les sentiments et les désirs humains de leur charge négative et à les orienter vers tout ce qui est positif et beau dans l'humaine nature.

Qu'il me soit permis ici d'adresser au Président de la Conférence Générale et aux nouveaux membres du Conseil Exécutif mes sincères félicitations et de saluer les efforts louables du Directeur Général pour les réformes qu'il a engagées et le renforcement de l'universalité de l'Organisation.

Monsieur le Président
Nous croyons comme vous que l'édification de la Paix dans l'esprit des hommes est le seul moyen de l'installer sur la terre pour permettre aux peuples de jouir de la sécurité et de la prospérité. Ainsi ils pourront se consacrer au travail utile et développer leur génie créateur dans tous les domaines.

Nous partageons aussi les préoccupations et les ambitions de votre actuelle session qui sont plus importantes pour nous les unes que les autres. Je pense en particulier à l'initiative concernant la formation des enseignants en Afrique Subsaharienne, à l'année mondiale pour le dialogue entre les cultures, à l'encouragement du "multilinguisme", à la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement, à la célébration du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme.

Nous croyons profondément à l'importance prioritaire du Développement Humain et nous le prouvons par l'action. C'est par l'homme et pour l'homme que nous édifions une ère nouvelle de Démocratie à travers une expérience exemplaire axée sur une nouvelle constitution offrant des garanties inédites, dans notre histoire, au pluralisme et à l'alternance pacifique au pouvoir.

La Mauritanie a effectivement connu des élections libres et transparentes à tous les niveaux (municipales, parlementaires et présidentielles) qui ont suscité le respect et même l'admiration de la communauté internationale.

Depuis que nous avons accédé aux Responsabilités de l'Etat dans notre pays, nous nous employons à favoriser l'approfondissement de ces valeurs à la fois anciennes et modernes, qui sont les valeurs même de l'Islam qui est notre foi et celles de l'époque où nous vivons.

Nous instaurons donc la bonne gouvernance, nous faisons la promotion des libertés, y compris la liberté de penser, d'expression et d'organisation, nous prenons la concertation comme méthode de prise de décision, nous faisons le choix du dialogue comme moyen de régler les questions politiques nationales, nous avons entrepris de faire face à des situations héritées du passé et comportant des injustices inacceptables en adoptant une loi criminalisant l'exploitation de l'homme par l'homme; nous avons ouvert la voie du retour dans la dignité à nos compatriotes qui avaient quitté leur pays en 1989 et décidé de chercher une solution humaine et honorable au "passif humanitaire" résultant d'un passé douloureux.

Par ailleurs, la femme mauritanienne a bénéficié d'une attention particulière pour l'aider à obtenir tous ses droits, y compris par l'utilisation de mesures spéciales comme l'instauration de "quotas" atteignant pour le moment 20% dans les fonctions de représentation. Elles exercent ainsi avec compétence et dévouement des fonctions électives (députés, sénatrices, maires, etc) et des responsabilités administratives (gouverneurs, préfets) et diplomatiques (dont notre ambassadeur dans ce grand pays, la France, et auprès de votre respectable organisation, l'UNESCO).

En agissant ainsi, nous pensons que nous satisfaisons à un aspect important des conditions essentielles pour faire progresser l'humanité dans tous les domaines et d'abord dans ceux de l'éducation, de la culture et de la science.
Monsieur le Président,
La Mauritanie pratique une politique culturelle basée sur la généralisation de l'enseignement, l'encouragement de la recherche, la promotion de la culture de l'excellence et de la création. Notre pays - qualifié souvent de "Pays du million de poètes" - est fier de la réputation séculaire de ses Ulémas, de ses hommes de culture et du rayonnement de ses "Mahadra" ou universités traditionnelles souvent nomades qui ont diffusé au cours des siècles les valeurs de fraternité et de tolérance.

Ces hauts lieux de savoir et de dialogue ont fortement contribué à faire de la Mauritanie ce qu'elle est, par l'histoire et par la géographie : un pont entre les peuples et un lieu de fécondes rencontres entre les cultures dans l'espace arabo-africain.

C'est aussi pour cela que notre pays est fier de la richesse de son patrimoine culturel matériel et immatériel et que nous attendons avec beaucoup d'intérêt davantage d'efforts tendant vers plus de découvertes et de soins attentifs pour sa préservation et sa mise en valeur.

C'est pour moi une agréable occasion d'adresser mes vifs remerciements à l'UNESCO pour le soutien qu'elle nous accorde en vue de la généralisation de l'enseignement, de l'éradication de l'analphabétisme, de la protection des cités anciennes et des sites touristiques, notamment les villes historiques intégrées dans le patrimoine de l'humanité : Chinguetti, Ouadane, Oualata, Tichit et le Parc d'Arguin. Nos remerciements s'adressent aussi, naturellement, à son Excellence le Directeur Général K.M pour l'appel qu'il a lancé au début de cette année à partir de la ville historique de Tichit pour le sauvetage de nos villes anciennes.

Notre espoir est grand de voir cet appel largement entendu auprès de la communauté des donateurs, permettant ainsi de rendre opérationnel un fonds d'appui au bénéfice des centres historiques mauritaniens

Monsieur le Président,
Notre monde de ce début du troisième millénaire affronte des défis nouveaux provoqués par des tendances centrifuges dangereuses qui provoquent des crispations, des replis xénophobes, le refus de l'Autre, la propension à la haine vengeresse, des sentiments négatifs nés dans les coeurs et les esprits qui poussent à la violence, à la rupture, à la guerre.

Cela crée pour l'UNESCO et pour nous tous une responsabilité renforcée d'agir sans relâche pour dessécher les sources de la haine et de la xénophobie dans l'esprit des hommes.

Le chemin qui mène à la diffusion de la culture du dialogue et de l'humanisme passe nécessairement par l'action résolue et volontaire pour la construction d'un monde plus juste et plus solidaire, moins dur pour les faibles et les démunis; un monde où les civilisations dialoguent au lieu de s'étriper et dans lequel les efforts de tous se conjuguent pour faire face à des défis majeurs qui menacent de tout emporter: le défi des guerres féroces, le défi de l'environnement, le défi de la pauvreté et de la faim, le défi des épidémies dévastatrices, le défi de l'ignorance mère de tous les maux.

Monsieur le Président,
Le changement de la réalité, de la vie des gens, commence avec le changement de leur esprit. "Dieu ne change la situation des gens que lorsqu'eux mêmes changent ce qu'il y a dans leurs esprits" (Saint Coran, Sourate 13, Verset 11). Le changement de l'esprit n'est-il pas la première priorité du travail pédagogique qui est le fondement même de notre prestigieuse Organisation, l'UNESCO ?

Allons-nous tous, rassemblons nos efforts pour changer ce qu'il y a dans nos esprits afin que change notre monde et qu'il jouisse en toute quiétude de la Paix, de la prospérité, de la stabilité.

Comme dit le poète mauritanien : "le plus précieux des trésors n'est autre que le savoir"; plus que la richesse matérielle, il est le vrai chemin vers la gloire.

Je vous remercie".

AMI
Mardi 30 Octobre 2007 - 01:28
Mardi 30 Octobre 2007 - 01:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595