Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a remis cet après midi une lettre de mission au Premier ministre, M. Zein Ould Zeidane qui a, à son tour, remis une déclaration sur son patrimoine au Chef de l'Etat.
S'agissant de la lettre de mission, Le Président de la République a chargé le Premier ministre "de mener à bien les réformes en profondeur qu'appelle la situation politique, économique et sociale de notre pays au sortir de la période de transition".
Cette mission que le Chef de l'Etat inscrit dans le cadre de ses engagements électoraux, insiste sur l'intérêt porté à "une application stricte des dispositions constitutionnelles et notamment sur le principe de la séparation des pouvoirs": le gouvernement, précise cette lettre, "veillera au respect stricte des prérogatives du parlement et à l'indépendance du pouvoir judiciaire et favorisera, en ce qui le concerne, une collaboration franche et fructueuse avec les autres pouvoirs constitutionnels".
La mission ainsi définie, s'articulera principalement sur les points suivants :
- la consolidation de l'unité nationale;
- le refondation de l'Etat;
- l'ancrage de la culture démocratique;
- la moralisation de la vie publique;
- la croissance économique et la lutte contre la pauvreté et, enfin,
- l'accès aux services de base ainsi que le développement des ressources humaines.
Le Premier ministre a, à l'issue de sa rencontre avec le Président de la République, déclaré à l'AMI qu'il a été convoqué par le Chef de l'Etat pour présenter une lettre qui détermine les missions du gouvernement au cours des prochains mois.
Cette lettre, a indiqué M. Zein Ould Zeidane, sera publiée par voie de presse et sur le site Internet du gouvernement. Sur sa base, "le Premier ministre, dit-il encore, fixera dans un très proche avenir les missions des membres du gouvernement pour leur permettre de l'accomplir dans les meilleures conditions".
Enfin, M. Zein Ould Zeidane a relevé avoir présenté au Président de la république une déclaration de l'état de son patrimoine précisant que dans les prochains jours, le gouvernement approuvera un projet de loi sur la transparence financière qui fixe les modalités de la déclaration de patrimoine, son suivi et les personnes ciblées par cette déclaration.
Source: AMI