Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le Premier ministre : Les orientations définies par le Président de la République sont le cadre de la politique du gouvernement


Le Premier ministre : Les orientations définies par le Président de la République sont le cadre de la politique du gouvernement
- Le Premier ministre (PM), Monsieur Zein Ould Zeidane a présenté jeudi matin devant l'Assemblée nationale la déclaration de politique générale du gouvernement.

Le Premier ministre a tout d'abord rendu hommage à l'action déterminée et décisive des autorités de transition qui "ont su réconcilier notre peuple avec la démocratie et jeter les fondements d'un ordre républicain rénové", ajoutant que la déclaration de politique générale qu'il présente aujourd'hui, s'inscrit dans le cadre des orientations et priorités définies par le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi.

A propos de la collaboration entre les pouvoirs, M. Zein Ould Zeidane a dit qu'il entend donner leur pleine effectivité aux normes constitutionnelles qui régissent le contrôle que le parlement doit nécessairement exercer sur le gouvernement. Les procédures des questions au gouvernement ainsi que les autres mécanismes de contrôle parlementaire seront institués.

Le pouvoir judiciaire et le Conseil constitutionnel joueront pour leur part leur rôle de régulation des rapports entre le législatif et l'exécutif. Deux projets de lois organiques, dit-il, visant la mise en place de la Haute cour de justice et du Conseil économique et social seront soumis à l'Assemblée nationale.

En outre, et conformément à la lettre de mission, que le président de la République m'a confié, dit le Premier ministre, l'action du gouvernement s'articulera autour des principaux points suivants :

- la consolidation de l'unité nationale en réalisant la concorde entre toutes les composantes de notre peuple. A cet égard, M. Zein Ould Zidane a annoncé que les mauritaniens déplacés en 1989 à l'extérieur de nos frontières seront parmi nous dans les plus brefs délais.

- la refondation de l'Etat, à ce sujet, le gouvernement s'attellera sur une réforme radicale de notre Administration publique : réorganiser l'Etat : alléger, assouplir et coordonner ses structures. La création d'un ministère chargé de la modernisation de l'Administration, s'inscrit dans ce sens.

La refondation de l'Etat passe par une garantie de l'indépendance des juges et l'instauration d'un système judiciaire performant, prévisible et diligent à même de lutter contre la grande criminalité transnationale et la corruption.

L'ancrage d'une culture démocratique fondée sur la tolérance constitue le socle de l'Etat de Droit. La démocratie, dit-il, c'est la Choura. Dans ce cadre, le gouvernement s'engage à respecter l'opposition politique, et à associer l'ensemble des citoyens au processus de discussions, de mise en oeuvre et d'évaluation de politique publique.

- La moralisation de la vie publique : c'est, dit le Premier ministre, une condition de légitimité et d'efficacité de l'Etat. C'est dans ce cadre que les ministres et hauts fonctionnaires de l'Etat ont établi des déclarations de patrimoine. Un système de contrôle juste et efficace, prenant en compte les critères du mérite, de la probité et de la compétence sera instauré.

- La croissance économique et la lutte contre la pauvreté : A cet égard, rappelle M. Ould Zeidane, le gouvernement oeuvrera à accélérer la croissance économique, améliorer la position des comptes courants de la balance des paiements et à contenir l'inflation dans la limite de 5%. Il favorisera l'investissement, l'amélioration de son efficacité et promouvra les réformes structurelles renforçant la compétitivité et la productivité de l'économie.

Le gouvernement mettra en oeuvre également des réformes portant sur la fiscalité, la facilitation du commerce extérieur, le développement du secteur financier et la réglementation économique, en plus de l'assainissement, s'agissant de l'endettement excessif des entreprises publiques et de la valorisation du potentiel de croissance au niveau des secteurs d'exportations (mines, pétrole, pêche, agriculture, etc.).

Enfin, le Premier ministre, Monsieur Zein Ould Zeidane a relevé que le gouvernement entend promouvoir les ressources humaines à travers la revitalisation des secteurs sociaux en mettant en oeuvre une réforme de l'éducation nationale répondant à nos besoins de développement, garantissant l'avenir de nos générations montantes.

L'amélioration de la qualité constitue un axe prioritaire de notre politique éducative qui verra la mise à niveau du personnel enseignant, le renforcement de l'organisation pédagogique et de l'encadrement de proximité.

Source: AMI

Jeudi 31 Mai 2007 - 23:01
Jeudi 31 Mai 2007 - 23:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595