Le Haut Commissariat des réfugiés (HCR) s’est déclaré prêt à apporter son concours au rapatriement des réfugiés mauritaniens qui vivent au Mali et au Sénégal, et qui désirent retourner dans leur pays, en réponse au souhait exprimé par le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué de cet organisme onusien dont copie est parvenue à APA à Nouakchott.
Au sujet des modalités de rapatriement et de la mise en oeuvre de l’assistance du HCR, le communiqué précise que celles-ci feront l’objet "de consultations avec toutes les parties prenantes, en particulier les réfugiés concernés et les gouvernements des pays d’asile dans les plus courts délais" .
Sur la base des accords obtenus à l’issue de ces consultations, le HCR va appeller la communauté internationale à soutenir cette opération de rapatriement volontaire afin que le retour des réfugiés et leur insertion dans la communauté nationale mauritanienne se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité et de dignité et garantissent la durabilité de la solution ainsi mise en oeuvre au profit des réfugiés, ajouté le communiqué.
Le HCR, enfin, se félicite de cette décision du gouvernement mauritanien et s’engage à déployer tous ses efforts pour la soutenir.
Le ministre de l’intérieur mauritanien, M.Yall Zakariaya avait annoncé mardi soir l’intention de son pays de demander le soutien du HCR pour le retour des déplacés mauritaniens, suite aux événéments douleureux de 1989.
La décision relative à ce retour avait étée annoncé le 1er juin par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique du gouvernement devant le parlement. Elle a suscité des réactions favorables auprès des élus du peuple.
Source: Mauritanie wed