Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le 5 Janvier, Emission spéciale APE sur diamonotv.com .MANIFESTE ANTI APE


Le 5 Janvier, Emission spéciale APE sur diamonotv.com .MANIFESTE ANTI APE
La solidarité entre l’Afrique et l’Europe ne doit pas être celle du cheval et du cavalier

Depuis 2002,l’Union européenne poursuit des négociations avec les pays l’ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique) pour changer le système de Préférences commerciales qui garantissait le libre accès sur le marché européen d’une majorité de produits ACP(Accords de Lomé , puis de Cotonou )

Sous la pression de l’Organisation mondiale du commerce , qui la presse de se mettre en conformité avec les règles du commerce international, l’Union européenne a décidé de revoir ses relations commerciales avec les pays ACP.

Les nouveaux accords dénommés Accords de partenariat économique (APE )qui doivent être signés impérativement à la date butoir du 31 Décembre 2007 , prévoient le libre échange entre l’Union européenne et les pays d’Afrique des Caraïbes et du pacifique qui se traduirait par l’entrée massive et libre des produits européens hautement subventionnés et compétitifs sur les marchés africains .

Les conséquences de cet accord de libre échange seront dramatiques pour l’Afrique .

Cela se traduirait par la ruine de l’agriculture africaine ,le démantèlement du tissu industriel ,et la perte des recettes douanières qui constituent l’essentiel des rentrées financières de certains états les plus pauvres de la planète. Ces difficultés économiques des pays africaines seront génératrices de chômage généralisé , d’explosions sociales, de troubles politiques ,une immigration de masse aux portes de l’Europe ,et à terme la destabilisation du continent africain mais aussi de l ‘Europe .

Au dernier sommet entre l’Union Africaine et l’Union européenne , les dirigeants africains ont été soumis à une forte pression de la commission européenne qui veut leur faire signifier coûte que coûte ces accords au plus tard le 31 Décembre 2007. L’Afrique dans le cadre d’une économie mondiale fondée sur le libre échange ne peut soutenir la concurrence avec des pays fortement industrialisés .cela signifierait comme disait l’autre le renard libre dans le poulailler libre

L'exploitation des ressources économiques de l’Afrique longtemps soumises au pacte colonial, puis à l’aide et au crédit , les plans d’ajustement structurels initiés par le FMI, ont abouti à ce cul-de-sac historique que sont l’endettement, la paupérisation et la marginalisation de l’Afrique dans le commerce mondial et son insignifiance sur la scène internationale.

En dépit des morsures de l’histoire ,esclavage colonialisme, les peuples africains et européens ont tissé des liens humains et culturels séculaires . Nous membres et acteurs de la diaspora africaine en France et en Europe, disons non à ces nouveaux accords de partenariat économique qui signifient la mort programmée de l’Afrique .Nous en appelons à la conscience européenne , à l’intelligence de l’Europe ,à tous nos amis européens pour que s’édifient entre l’Europe et l’Afrique de véritables liens fondés sur le co –développement, les valeurs de l’humanisme et le dialogue permanent des cultures et des civilisations .

L’Afrique est un grand continent, elle a besoin de l’Europe comme l’Europe a besoin de l’Afrique.

Nous serons présents à Bruxelles le 12 Janvier 2008 devant le siège de la commission européenne, pour signifier que ces accords sont néfastes pour l’Afrique et ne seront porteurs d’aucune croissance économique ,d’aucun progrès comme le croient certains apprentis sorciers de la mondialisation à tout va.

Nous invitons tous les membres de la diaspora africaine, et les amis véritables de l’Afrique à converger sur Bruxelles le 12 Janvier 2008 pour dire non aux APE , oui à un véritable partenariat fondé sur le commerce équitable et le co -développement à la hauteur des espérances de nos peuples .

Le co développement est le moteur qui peut permettre de garantir des progrès économiques à l’Afrique pour le plus grand profit de l’Europe ,la paix et la stabilité dans un monde meilleur.

Un véritable partenariat fondé sur la solidarité des peuples d’Afrique et d’Europe, le respect mutuel et le développement est un projet de civilisation .

COMITE ANTI APE DE FRANCE

Le coordinateur :Tidiane Guèye

Le Président de la commission scientifique :Macodou Ndiaye
Samedi 5 Janvier 2008 - 13:47
Samedi 5 Janvier 2008 - 13:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595