APA – Nouakchott (Mauritanie) La radio publique mauritanienne a lancé mardi une deuxième chaîne qui permettra la couverture de toutes les capitales régionales à la veille du 47ème anniversaire de l’indépendance de ce pays, célébré le 28 novembre, a constaté APA.
Cette deuxième chaîne intervient alors que la libéralisation de l’audiovisuel en Mauritanie n’est toujours pas encore effective dans ce pays.
Selon le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Vall Ould Cheikh, le lancement de cette chaîne « tire son importance de la conjoncture toute particulière dans laquelle se trouve le pays au moment où il s’apprête à accueillir les frères réfugiés au Sénégal et au Mali et à les insérer dans le tissu social ».
Le ministre qui donnait le coup d’envoi du nouveau né, a ajouté que l’organisation du retour et de l’insertion des réfugiés a pour but de « renforcer l’unité nationale, de rejeter les causes de différend et de panser la plaie dont le pays a souffert pendant les années 89, 90 et 91 ».
Il a estimé que le succès des journées de concertation sur le retour des réfugiés et le passif humanitaire constitue également une source de force et d’inspiration ainsi qu’une motivation de tous les mauritaniens pour multiplier les efforts en vue d’éliminer les séquelles de l’esclavage.
Celui-ci « n’a plus sa place dans l’Etat de droit et de démocratie après l’adoption de la loi incriminant l’esclavage", a expliqué le ministre Ould Cheikh qui a annoncé que son département prépare actuellement deux lois dont l’une sur la libéralisation de l’audiovisuel et l’autre sur la carte de presse.
Il a souligné que les pouvoirs publics sont bien conscients du rôle des media dans la consolidation de la cohésion nationale, la préservation des libertés individuelles et collectives et l’éveil des consciences, rappelant qu’ils se sont engagés dès le départ à élargir l’espace de liberté, à oeuvrer à l’appui de la presse indépendante et à renforcer les capacités des medias publics.
Source: APA
(M)