Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La présidence de la République rend public un communiqué de presse sur la visite du président de la République en France


La présidence de la République rend public un communiqué de presse sur la visite du président de la République en France
Nouakchott, 31 oct (AMI)- la présidence de la République a rendu public aujourd'ui, mercredi, un communiqué de presse relatif à la visite officielle que vient d'effectuer le président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi en France.

Voici une traduction du texte intégral de ce communiqué :
" Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, président de la République a regagné Nouakchott mardi soir, au terme d'une visite officielle qu'il a effectuée dans la République française amie, les 29 et 30 octobre 2007.

Au cours de cette visite, le président de la République a rencontré son homologue français, le président Nicolas Sarkozy avec lequel il a eu des entretiens amicaux qui ont porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale et les questions internationales d'intérêt commun pour les deux pays.



Les entretiens ont porté, de manière particulière, sur les profondes transformations que connaît notre pays, à la lumière de son expérience démocratique singulière et des efforts soutenus qui la marque et qui visent l'édification de l'Etat de droit, l'application des principes de la bonne gouvernance, l'amélioration des conditions économiques des populations, ainsi que la garantie d'un retour digne des citoyens mauritaniens réfugiés au Sénégal et au Mali, de manière à consolider l'unité nationale, à tourner la page du passé, dans un climat de fraternité, de justice et d'égalité devant la loi.



Le président français a exprimé son admiration pour l'expérience démocratique mauritanienne et affirmé la disponibilité de son pays de renforcer sa coopération avec la Mauritanie dans tous les domaines et de lui apporter son soutien auprès des autres partenaires au développement, particulièrement à l'occasion de la rencontre du groupe consultatif prévue très prochainement à Paris.



Le président Sarkozy s'est engagé à oeuvrer pour garantir une participation de la Mauritanie aux activités du groupe euro méditerranéen.

Le président de la République a rencontré, au cours de son séjour en France, le président de l'assemblée nationale française et un certain nombre d'acteurs politiques ainsi qu'un groupe d'importants hommes d'affaires et d'investisseurs français qui ont écouté des explications détaillées présentées par le président de la République sur les opportunités d'investissement prometteuses en Mauritanie.



Ces personnalités ont exprimé leur disponibilité de tirer profit des opportunités offertes, de manière permettant de renforcer les efforts de développement dans le pays.

Au cours de la visite, le président de la République a rencontré le président Abdou Diouf, secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie qui a affirmé, pour la circonstance, la disponibilité de l'organisation de continuer son appui à la Mauritanie, suivant ses besoins dans différents domaines, dont l'installation de centres de lecture à caractère bilingue et la promotion des professeur.



A l'occasion de la visite, la conférence générale de l'Unesco a tenu une séance spéciale pour écouter un discours du président de la République dans lequel celui-ci a rappelé, devant un grand nombre de représentants du monde entier, le rôle historique de notre pays dans la propagation des connaissances et des valeurs de tolérance et de fraternité avant d'appeler à la construction d'"un monde plus juste et plus solidaire, moins dur pour les faibles et les démunis, un monde où les civilisations dialoguent au lieu de s'étriper" où les cultures s'entendent au lieu de se rejeter, rappelant la nécessité d'exploiter l'éducation et la culture pour dessécher les sources de la haine et de la xénophobie dans l'esprit des hommes et pour remplir ces esprits de tout ce qui est bon et positif dans l'instinct de l'être humain.



Le président de la conférence générale de l'UNESCO et le directeur générale de celle-ci se sont engagés à renforcer l'appui de l'organisation à notre pays dans différents domaines dont la préservation des villes historiques et des sites environnementaux mauritaniens classés patrimoines de l'humanité.

En marge de la visite, le président de la République a tenu une rencontre ouverte avec la colonie mauritanienne en France au cours de laquelle il a expliqué la situation du pays. A cette occasion, le président de la République a présenté les grandes lignes du programme de réformes en cours d'exécution et appelé les membres de la colonie à participer à l'oeuvre de construction et de changement et répondu à leurs questions et à leurs remarques.



Les intervenants ont insisté sur leur soutien aux orientations du président de la République et leur détermination à contribuer à la consolidation des acquis démocratiques et pour provoquer le changement escompté.



A la fin de la visite, M. Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine, ministre des affaires étrangères et de la coopération a signé avec M. Jean Marie Bockel, secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la francophonie un document cadre de partenariat France-Mauritanie pour la période 2007-2011".

AMI
Jeudi 1 Novembre 2007 - 13:33
Jeudi 1 Novembre 2007 - 13:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595