Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La commission nationale des hydrocarbures annonce une augmentation des prix des hydrocarbures liquides


La commission nationale des hydrocarbures annonce une augmentation des prix des hydrocarbures liquides
Nouakchott, 6 nov (AMI)- "Les prix des hydrocarbures liquides ont augmenté de 7,23% pour le litre d'essence et de 8,8% pour le litre de gasoil", ce qui porte le prix à la pompe du litre de ce dernier à 253 ouguiya contre 232,5 UM auparavant et l'essence à 289,3 UM le litre contre 269,8 UM soit une augmentation des prix du premier de 20,5 UM et du second de 19,5 UM.

C'est ce qu'a annoncé ce mardi M. Baba Ahmed Ould Sidi Mohamed, président de la commission nationale des hydrocarbures à l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI).

Le président de la commission des hydrocarbures a toutefois nié toute augmentation portant sur le gaz domestique. Il a indiqué que l'Etat a consenti bien des efforts pour éviter une telle augmentation soulignant que la hausse actuelle des prix des hydrocarbures liquides est justifiée par celle qui est opérée au niveau international.

Il a relevé à cet égard que les prix des hydrocarbures en Mauritanie ne reflètent pas la réalité des prix du produit au plan mondial, le gouvernement prenant à ses frais la différence entre le prix réel et le prix du marché local.

S'agissant du prix du gaz butane, M. Mohamed Yahya Ould Ahmedou, directeur général de la Somagaz a fait remarquer que le gouvernement est déterminé à stabiliser les prix du gaz en dépit de l'augmentation au niveau international.

Le directeur général de la Somagaz a précisé que le prix réel de la bonbonne de 12 kilogrammes est, en fait, de 4.033 UM alors qu'il est vendu sur le marché à 2.533 UM, la différence étant supportée par la Somagaz, ce qui fait qu'elle souffre du poids d'arriérés de l'ordre de 2,7 milliards d'UM.

Dans le même temps, la commission nationale des hydrocarbures a rendu public un communiqué dans lequel elle fait un état comparatif des prix du produit aux niveaux national et international et montre les efforts déployés par les pouvoirs publics pour atténuer au consommateur les répercussions de la hausse des prix au niveau mondial.

Le communiqué de la commission nationale des hydrocarbures dresse un tableau des augmentations vertigineuses opérées depuis 2004 où la tonne métrique a bondi de 370 dollars US la même année pour dépasser en 2007 la barre des 825 $US.

Concernant le prix du gaz, le communiqué de la commission a indiqué que ce produit n'a pas connu de hausse, le gouvernement tenant à stabiliser son cours pour "soutenir les ménages mauritaniens et préserver ainsi les maigres ressources forestières en subventionnant fortement le gaz butane".

Au cours d'un sondage d'opinion sur cette question, effectué par le reporter de l'AMI, M. Moulaye Ould Mohamed Lehbib, propriétaire gérant de la station Nasser sur l'avenue du Général de Gaulle a noté que cette augmentation est consécutive à la hausse internationale de ce produit et n'a aucun rapport avec la spéculation locale ou un autre facteur interne.

Il a souligné que depuis la dernière augmentation sur le marché intérieur, les prix du produit sur le marché international ont augmenté de 14% alors que l'actuelle hausse au niveau national ne dépasse pas 10%.

Le citoyen Mohamed Ould Abdallahi, chauffeur de taxi a, lui, exprimé son indignation suite à cette hausse, quel qu'en soit les raisons, ajoutant qu'il ne va "pas chercher lui-même à comprendre les alibis invoqués avant de rendre le gouvernement responsable de cette augmentation qu'il a qualifiée de vertigineuse, une augmentation parmi tant d'autres".

AMI
Mercredi 7 Novembre 2007 - 12:58
Mercredi 7 Novembre 2007 - 12:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595