Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La belle victoire de la démocratie au Sénégal, par Hamdou Rabby SY


La belle victoire de la démocratie au Sénégal, par Hamdou Rabby SY
Il est incontestable que le Sénégal a, encore une fois, démontré que l’idée démocratique est un principe universel qu’un peuple peut investir par sa capacité à faire preuve de sacrifice, de générosité et de transcendance. L’élection de Macky Sall le 25 mars 2012, sans aucune contestation possible, est révélatrice de la volonté d’un peuple de ne pas sombrer dans la culture de la médiocrité, du particularisme et du conservatisme.

Le pays de Léopold Sédar Senghor et de Cheikh Anta Diop a fait preuve de son avance considérable sur bon nombre de pays du continent. Il y a eu une rencontre entre un peuple et un homme qui a su construire une alternative politique à une forme d’enlisement et de confiscation de la mémorable alternance incarnée par Maître Abdoulaye Wade lui-même en 2000. Certes, le continent éprouve beaucoup de peine et de tristesse devant le coup d’Etat du Mali et la rébellion qui sévit au Nord du Mali, dont l’objectif est de créer une instabilité politique dans la sous-région. Cependant, la bonne nouvelle de la victoire de la démocratie au Sénégal est une source d’espoir et de renouveau dans le continent. Il est des pays où le sens de la grandeur se concrétise par le courage de ne pas céder aux démons de la haine, de la violence et de la confiscation aussi injuste qu’arbitraire du pouvoir. Il y a des peuples qui, par la lâcheté de leurs dirigeants, sont promus au tragique destin de la gouvernance de la tyrannie et des peuples, dont le génie de son élite est de privilégier la dignité humaine par l’expression du suffrage universel.

En effet, malgré les péripéties et les turbulences de l’Histoire, la démocratie sénégalaise a fait preuve de sa capacité de sursaut. Tout un peuple a dit non à la tentation de la régression et oui à un approfondissement de la démocratie. Il y a de quoi afficher la fierté d’appartenir à un peuple dont le voisinage n’est même pas entré dans le camp des partisans d’élections locales transparentes. Tout le long de cette campagne présidentielle, le Sénégal a mis en avant, à travers ses médias, ses femmes et hommes politiques, ses journalistes, ses intellectuels et ses simples citoyens que le levier le plus approprié pour le vivre ensemble, est le régime démocratique. La cérémonie d’aujourd’hui en constitue une preuve. De 1963 au 02 avril 2012, le Sénégal a eu quatre présidents dont le quatrième est Macky Sall ; alors que la Mauritanie en compte de Mocktar ould Daddah à Ould Abdoul Aziz compris le double, avec un seul président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheickh Abdallahi.

Deux peuples liés par l'histoire, la géographie et la filiation, mais avec des destins radicalement différents. On peut cultiver l’exaltation de soi, mais ce sont les événements porteurs du Sens de l’Histoire qui font la différence. L’option des armes, pour conquérir le pouvoir, sans aucune forme de motivation, que de bénéficier des avantages particularistes et la vocation à faire de son pays, une nation prospère, établissent une vraie frontière entre les pays. Au pays de l’hospitalité, le vivre ensemble démocratique a triomphé sur les régimes tyranniques reconvertis en pseudo-démocraties.

Le choix de la démocratie qui est celui du peuple sénégalais est un pari pour l’avenir et un défi à l’obscurantisme qui gangrène le continent. En réalisant cette belle victoire de la démocratie, le Sénégal a confirmé ainsi son ancrage dans les grands idéaux de l’humanité universelle et consolidé par la même occasion, sa position dignement conquise dans le concert des nations qui œuvrent pour une humanité libérée de l’oppression, de la servitude, et de la pauvreté.

L’élection du nouveau président sénégalais montre que, par l’effort et l’intelligence, il est possible d’accéder au pouvoir, sans faire l’usage de la force ou marcher sur les cadavres de ses concitoyens. Heureux un peuple qui a fait le choix des urnes pour un ancrage définitif dans les valeurs de la civilisation de l’universel.

Vive la démocratie, vive le peuple sénégalais.


SY Hamdou Rabby
Porte-parole de l’Avomm


avomm.com
Samedi 7 Avril 2012 - 12:46
Samedi 7 Avril 2012 - 12:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595