Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La Mauritanie renforce l'efficacité électorale

Le gouvernement mauritanien forme des responsables à veiller à ce que les prochaines élections nationales soient ouvertes et exemptes de toute corruption !


La Mauritanie renforce l'efficacité électorale
A l'approche des prochaines élections parlementaires et présidentielles, les pouvoirs publics mauritaniens cherchent les moyens de renforcer la transparence et la précision.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a terminé le 13 février un programme de formation de quatre jours, destiné à trente responsables de la commission et traitant de plusieurs sujets directement liés au processus électoral. Cette formation était organisée en partenariat avec la Fondation internationale des systèmes électoraux.

Ses sujets portaient sur les concepts internationaux d'élections démocratiques, le contexte légal et institutionnel, la conduite des élections, les campagnes électorales, le vote et le code électoral, les litiges électoraux et la gestion de l'électorat, a indiqué l'agence AMI.

Certains observateurs ont considéré cette initiative comme une étape importante visant à rassurer des partis politiques qui s'interrogent souvent sur les travaux de la commission et font part de leurs craintes de voir les résultats faussés, explique le journaliste Mohamed Ould Mustafa.

"Nous estimons que cette formation était très nécessaire, parce que la commission en tant qu'institution technique a besoin de ce type de formation pour pouvoir exécuter correctement sa mission, en particulier dans la mesure où elle en est encore au stade de son développement", a déclaré le président du Parti pour l'unité et le développement Sidi Ould Ahmed Mawloud.

l a demandé aux bailleurs de fonds d'apporter un plus grand soutien à la commission, afin de lui permettre de conserver le rythme du processus électoral à venir et de renforcer ses capacités pour la surveillance des élections.

Il a souligné qu'une formation antérieure s'était attachée aux personnes chargées de superviser directement le processus électoral.

"L'organisation d'une session technique adaptée pour préparer les élections sera grandement bénéfique pour cette commission, dans la mesure notamment où ses membres n'ont aucune expérience en la matière", a déclaré Mohamed Salem Ould Cheikh, une personnalité des médias.

"Elle leur permettra de se familiariser et d'acquérir des connaissances du domaine dans lequel elles travaillent, et cela les aidera à gérer les élections qu'elles superviseront", a-t-il ajouté.

Le président de la CENI Abdullah Ould Aswid Ahmed a expliqué que le renforcement des compétences du personnel permettra de "couvrir à la fois les bureaux de l'administration centrale et des représentants dans différents Etats, en plus des personnalités qui jouent un rôle dans la mise en oeuvre du processus électoral".

"Les propositions qui ont été présentées l'ont été… sous la supervision d'éminents spécialistes. De plus, des ateliers seront organisés pour permettre de replacer ces propositions dans leur contexte national. Cette formation sera également renforcée par la participation de spéciallistes nationaux disposant d'une grande expérience dans le domaine des élections dans notre pays", a-t-il indiqué.

Certains militants et observateurs politiques restent cependant sceptiques quant à la nécessité de cette formation, la considérant comme une interférence sans relation aucune avec le processus démocratique.

"Nous ne reconnaissons pas l'existence de cette commission parce qu'elle est privée de la légalité du consensus national", a déclaré Beban Ould Quad, membre de l'Union des forces de progrès (UFP).

"Je pense que cette session de formation est inutile, car il existe d'autres procédures apparemment rassurantes mais codifiées que la commission tente d'inculquer aux opposants politiques mauritaniens", a estimé le spécialiste des médias Haj Ould Ibrahim à Magharebia.

Il a ajouté que le travail de cette commission était "technique et sans rapport avec la situation actuelle".

"C'est une décision politique qui échappe au contrôle de la commission et est liée au programme politique du gouvernement, par suite des conflits ou des accords passés avec le reste des partis politiques", a-t-il ajouté.

Jemal Oumar pour Magharebia à Nouakchott

Source: Magharebia
Vendredi 22 Février 2013 - 21:19
Vendredi 22 Février 2013 - 21:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595