Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La Mauritanie célèbre pour la première fois la Journée mondiale de la femme rurale


La Mauritanie célèbre pour la première fois la Journée mondiale de la femme rurale
La Journée mondiale de la femme rurale placée sous le thème « le droit à la nourriture, les femmes rurales travaillent et produisent », qui coïncide avec la journée mondiale de l’alimentation, a été célébrée pour la première fois lundi en Mauritanie, a constaté APA.

Une manifestation qui vise, selon ses organisateurs, à attirer l’attention de l’opinion publique locale et internationale sur les « conditions difficiles » que vit la femme en zone rurale et à obtenir soutien et reconnaissance de son rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire et le développement durable».

Le programme de cette journée comporte une réflexion sur trois thèmes qui sont « la femme rurale et la santé », « la femme rurale et le micro-crédit » et « l’association de la femme rurale aux programmes de développement : problèmes et obstacles ».

Une exposition de l’artisanat féminin a été parallèlement organisée avec au menu des échantillons de produits locaux tels que des coussins et des sacs à main en cuir, des nattes, des tentes de laine ainsi que des bijoux traditionnels.

Après plusieurs années de sécheresse continue, force est de constater que le monde rural est devenu l’un des bastions de la pauvreté, a indiqué la ministre chargée de la promotion féminine en Mauritanie, Fatimettou Mint Khattry, à l’ouverture de la Journée.

Selon elle, cette situation a amené les hommes à quitter les zones rurales du pays en direction des centres urbains à la recherche de nouvelles sources de revenus.

C’est donc laissées à leur propre sort, que les femmes se sont retrouvées avec de nouvelles responsabilités, a expliqué la ministre Mint Khattry qui a révélé que les experts de son département sont à pied d’œuvre pour mettre en place une « ambitieuse stratégie » dont la finalité sera d’améliorer les conditions de vie de la femme rurale.

Il s’agira d’unifier les efforts déployés à cette fin par les différents départements et institutions, d’intégrer la femme rurale dans le processus de modernisation en cours et de lui faire recouvrer tous ses droits civiques, économiques et politiques.

Les femmes représentent un peu plus de 50% de la population mauritanienne.

Source: APA
(M)
Lundi 15 Octobre 2007 - 21:38
Lundi 15 Octobre 2007 - 22:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595