Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La FIDH recommande une commission Vérité sur le passif humanitaire


La FIDH recommande une commission Vérité sur le passif humanitaire
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) recommande aux autorités mauritaniennes la constitution d’une Commission permettant à toutes les victimes et leurs familles de connaître la vérité sur le passif humanitaire hérité du régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya (renversé le 3 août 2005) dans un rapport transmis mardi à la PANA.

L’ONG de défense des droits humains estime "qu’il est temps pour la Mauritanie de se confronter à ce qui est communément appelé son passif humanitaire, à savoir notamment les centaines de cas de tortures perpétrés à l’encontre des négro-africains au début des années 90".

La commission doit permettre à toutes les victimes et à leurs familles "de connaître la vérité sur les faits de torture, d’obtenir réparation de leur préjudice et de poursuivre les tortionnaires".

Le passif humanitaire en Mauritanie, rappelle-t-on, résulte de plusieurs arrestations, tortures, déportations et exécutions extra- judiciaires de militaires noirs.

Elu fin mars, le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a reconnu la responsabilité de l’Etat et s’est engagé à trouver une solution à cette épineuse question.



Source: afriqueenligne (PANA)
(M)
Mardi 4 Septembre 2007 - 22:48
Mardi 4 Septembre 2007 - 22:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595