La Cedeao et la Mauritanie ont convenu de renforcer leurs relations, même si ce pays s'est retiré du bloc régional de 15 membres en 2001, indique un communiqué de la Cedeao transmis vendredi à la Pana à Lagos. La décision de renforcer ces relations a été prise durant la visite du 15 au 17 août en Mauritanie du Président de la Commission de la Cedeao, Mohammed Ibn Chambas, à la tête d'une importante délégation de la Cedeao. Les officiels mauritaniens et ceux de la Cedeao ‘ont insisté sur les liens très forts existant depuis des siècles entre les pays de la Cedeao et la Mauritanie - caractérisés par la fraternité, l'amitié et le bon voisinage - et ont réaffirmé leur détermination commune à les renforcer dans l'intérêt de leurs peuples’, indique le communiqué.
Selon ce dernier, les deux parties ont réaffirmé leur détermination commune à renforcer leurs relations dans tous les domaines d'intérêt commun. A cette fin, ils ont décidé de négocier dès que possible un Accord d'association, qui va régir leurs relations économiques et commerciales.
La délégation de M. Chambas s'est rendue à Nouakchott à l'invitation de la République islamique de Mauritanie, entre autres, pour examiner avec les autorités mauritaniennes les diverses questions liées aux négociations de l'Accord de partenariat économique (Ape) Union européenne-Afrique de l'Ouest, ainsi que le renforcement des relations économiques et commerciales avec la Cedeao.
Bien que la Mauritanie ne soit plus membre de la Cedeao, elle a entrepris des négociations d'Ape sous l'égide de cette organisation. Le communiqué souligne que le renforcement des relations fait partie des objectifs contenus dans le programme électoral du président mauritanien, Sidi Mohammed Ould Cheikh Abdallahi, qu'il a entrepris de réaliser.
La délégation de la Cedeao a été reçue par le président et le Premier ministre, Zeine Ould Zeidane et a eu des séances de travail avec les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, du Commerce et de l'Industrie; des Economies et des Finances, ainsi que de la Promotion de l'Investissement privé.
Durant ces entretiens, les parties ont eu des échanges fructueux qui ont révélé leur compréhension commune des divers sujets abordés.
Concernant les négociations de l'Ape, la Mauritanie a exprimé sa gratitude à la Cedeao pour son implication à tous les niveaux dans le processus et est revenu sur les préoccupations qu'elle partage avec la Cedeao concernant les positions de négociation.
Au vu de leur intérêt commun pour le renforcement de l'intégration économique en Afrique de l'Ouest, ainsi que pour les négociations de l'Accord de partenariat économique (Ape) Union européenne-Afrique de l'Ouest, les deux parties ont convenu d'organiser régulièrement des réunions entre les parties concernées ainsi que de procéder à un échange permanent d'information à tous les niveaux.
En outre, elles ont exprimé leur satisfaction par rapport à l'excellent travail effectué et au niveau de collaboration et d'engagement afin d'assurer la mise en œuvre de l'Accord d'Association.
Source: walfadjri