Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’éditorial de 'La Nouvelle Expression' : Non, mon Général


Le Général Mohamed Ould Meguett.
Le Général Mohamed Ould Meguett.
Le Général Ould Meguett nie les tueries au sein de l’armée et accuse les « maladies diarrhéiques ». Le patron du Bureau d’Etudes et de la Documentation, BED (renseignement), dit que les civils et militaires victimes de la barbarie, voire de la bestialité de leurs compatriotes ou compagnons d’armes sont morts à cause de la diarrhée.

Plus de 500 tués, victimes de la diarrhée. Où sont leurs tombes et pourquoi ils ont été enterrés sans sépulture, une obligation musulmane, pourtant ?

Mon Général, que vous affirmez devant les rescapés et les orphelins que vous êtes accusé à tort, passe encore ; que vous clamez que votre nom, cité dans la liste des présumés assassins et tortionnaires, est anormal car vous ne pouvez faire mal à une mouche, c’est votre droit le plus absolu. On peut le comprendre.

Mais de là à banaliser la mort de tant de compatriotes qui, plus est, étaient vos compagnons d’armes, cela ne peut relever que d’une cruauté rare ; en tout cas un manque criant d’esprit du corps. Une telle attitude nous fixe sur votre personne, tout comme elle renseigne sur votre vision.

Mon Général, le monde entier sait maintenant combien les purges au sein de notre armée furent sanglantes ; combien l’assassinat gratuit était courant. Il ne sert donc plus à rien de le nier, encore moins de vouloir l’occulter. Ce serait au mieux prendre les citoyens de ce pays et du monde comme des idiots ; et au pire, insulter la mémoire des disparus, alors même que les Mauritaniens (dans leur grande majorité), maintenant bien au fait des atrocités dont se sont rendus coupables certains membres des forces armées, cherchent à panser les plaies et tourner la page.

Mon Général, votre façon de raisonner va même à l’encontre des actes déjà posés par le Président Ould Abdel Aziz qui a reconnu les faits, demandé pardon et prié à Kaédi pour le repos des assassinés d’Inal, de Jreida, d’Azlat et d’ailleurs. Ou bien, voulez-vous insinuer qu’Ould Abdel Aziz n’avait pas à demander pardon à des soldats morts après une crise de diarrhée ?

Non, mon général, retirez cette insulte qui n’honore point un officier de votre rang, car nulle part au monde on a vu, d’un coup, plus de 500 soldats, presque tous de la même ethnie, mourir, comme ça, de leur belle mort, après une attaque de diarrhée. En tout cas, ce serait la première fois qu’une diarrhée aussi sélective s’attaque à nos soldats !

La Mauritanie n’a pas besoin d’affront ; elle veut avancer en assumant son histoire, même la plus cruelle. Au moment des faits incriminés, vous étiez capitaine. Vous et d’autres membres des forces armées ont été accusés d’avoir commis des atrocités. Ce n’est donc pas toute l’armée mauritanienne qui est accusée et vous êtes présumé innocent jusqu’à ce que votre culpabilité soit établie par une juridiction compétente.

Mon Général, la Mauritanie, notre pays a trop souffert du négationnisme. Cette page doit être tournée pour le bien de cette Mauritanie qui nous a tout et tant donné mais que certains continuent à triturer et vouloir plonger dans la mouise. Tous, ensemble, nous devons prier pour l’âme de nos morts ; nous leur devons vérité pour qu’ils reposent en paix.

Reconnaître la vérité c’est d’abord reconnaître les mouroirs d’Azlat, de Tiguint, de Nbeika, d’Atar, de Nouadhibou, d’Aleg, de F’derik, d’Inal ou de Jreida. Le devoir de vérité. Le devoir de mémoire. Le devoir de justice. Avant les réparations et le pardon. Avec sérieux et loin de cette « commission du passif humanitaire » qui donne l’aumône à certains et omet le grand nombre.

Mon Général, il est temps pour nous tous de prendre de la hauteur. Il est temps de cesser de recouvrir du voile de la honte les sépultures sans prière de tous ces morts qui continuent d’interpeller les vivants. Il est temps d’arrêter d’accuser les mouches ou les moustiques ; le béribéri ou le choléra. Les enterrés de Sori Malé, les entassés de Wothie, à ce que l’on sache, ne souffraient ni de palu ni de courbatures.

De deux diarrhées, Mon général, il faut se méfier : la diarrhée « ventrale » et la diarrhée verbale…

Seydi Moussa Camara

Source : La Nouvelle Expression
Lundi 19 Décembre 2011 - 13:01
Lundi 19 Décembre 2011 - 14:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par DIALLO le 19/12/2011 18:54
honte a ould meguett. Son petit frere Hassan ould meguett a torturé et a tué.Lui meme a participé aux tortures et a tué.on ne peux pas le laisser raconter des betises.Tout ce qu il raconte est faux.IL n a pas honte de mentir.Tous les tortionnaires et criminels sont connus car les temoins sont vivants. On a pas besoins de ses aneries ; IL n a qu a chercher a se liberer de ses maitres(abderahmane ould boubacar)

2.Posté par Moulaye Dioum le 19/12/2011 19:22
Merci pour cette clarification. Les propos de ce petit général qui n'a jamais fait la guerre à part retourner les armes contre ses propres frères, traduisent la souffrance psychologique des tortionnaires.N'ayez pas honte d'exprimer votre malaise, il y a parmi vos victimes des éducateurs qui peuvent vous accompagner vers les soins.A défaut de cela ,votre admission dans un hôpital psychiatrique sera pour bientôt.

3.Posté par djigo le 20/12/2011 00:47
OULD MEGUETT devrait se taire. Il trouve le moyen de dire que ceux qu'ils a assassinés de ses propres mains sont morts de diarrhées!!! MEGUETT vient à nouveau de les assassinér.
MEGUETT as tu oublié ce jour où tu as assassiné SARRE YAYA par electrocution? As tu oublié que c'est toi qui a achevé l'enseigne de Vaisseau TAMBADAOU ABDOULAYE? As tu oublié que ton petit frere EL HACEN Ould MEGUETT a lui aussi assassiné plus de 30 de ces freres d'armes.
Ton petit frere et toi n'échapperont point à la JUSTICE. Toutes ces familles que vous avez endeuillées continuent de prier et demander à ALLAH afint que justice se fasse. Vous n'échapperez pas, ainsi que votre complice OULD ABDEL AZIZ le raciste et appauvrisseur des pauvres. WA SALAAM; Non à l'oubli. Continuons à nous mobiliser.

4.Posté par LAM le 20/12/2011 18:12
Une chose est certaine : les assassins sont fiers de ce qu'ils ont fait. Ils n'ont aucun regret. Tuer un Noir pour eux est légitime. C'est un acte de gloire. Aziz s'inscrit dans cette idéologie. Si non il n'aurait pas élevé tous ces criminels au grade de Général, ce qui constitue une reconnaissance et une récompense. S'il n'était pas pour le principe, il aurait remercié tous ces criminels. Au contraire, il remercie ceux qui n'ont pas tué. Son enrôlement est une continuation de cette macabre oeuvre. Nous devons nous rendre justice nous-mêmes, en déposant des plaintes motivées contre ces criminels, en épiant leurs mouvements pour espérer les arrêter à l'extérieur du pays, un jour. Pourquoi ne pas organiser des attentats meurtriers contre ces criminels ? Pourquoi ne s'attaque-t-on pas à leurs biens, leurs domiciles, leurs enfants à l'étranger ? Leurs comptes bancaires à l'étranger ? Il nous faudra engager des représailles dans tous les sens pour intimider ces criminels. De Faux Généraux assassins qui ne doivent leurs grades qu'aux crimes commis, ne doivent pas circuler librement dans les rues de Nktt et à l'intérieur du pays. Si le Faux Général Meguett était courageux, il devait assumer et revendiquer ses forfaits haut et fort plutôt que de les nier en tenant des propos aussi délirants qu'insultants. Ces propos mettent à nu sa petitesse, sa bassesse et le manque de considération pour ses victimes.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595