Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

'L'avenir de l'Afrique appartient d'abord aux Africains', selon Bockel


'L'avenir de l'Afrique appartient d'abord aux Africains', selon Bockel

Le secrétaire d'Etat à la Coopération a défendu mardi le récent discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, qui a suscité de vives critiques en Afrique, soulignant que le message du président était que "l'avenir de l'Afrique" appartenait "d'abord aux Africains".

Jean-Marie Bockel reconnaît que le "discours de Dakar", prononcé le 26 juillet, "fait débat" en Afrique mais il estime que le "premier résultat" est que "le continent africain est de nouveau à l'ordre du jour".

"Il est frappant de constater combien le discours de Dakar a suscité de réactions parmi les jeunes" en Afrique, souligne M.

Bockel dans une tribune au quotidien français Le Figaro.

"Beaucoup d'entre eux se sont fait l'écho, pour s'en féliciter, de ce qui est au fond l'essentiel du message du président : l'avenir de l'Afrique appartient d'abord aux Africains", affirme M. Bockel, issu des rangs du Parti socialiste dont il a été exclu.

Pour lui, le texte de M. Sarkozy est un "témoignage de respect", constitue un "message volontariste et responsable" et est "en phase avec les aspirations les plus profondes du continent africain".

"D'abord, l'Afrique se doit d'agir collectivement pour assurer la paix et mettre fin au cycle infernal de la vengeance et de la haine", dit M. Bockel.

M. Bockel appelle à "agir ensemble pour parvenir à mieux réguler la mondialisation" et "construire la croissance de manière durable". "Pour ce faire, il faut que cesse, comme l'a rappelé le président, l'arbitraire, la corruption, la violence", souligne-t-il.

Des intellectuels africains francophones ont fustigé certains passages du discours de Dakar où le président français rejetait toute notion de repentir sur la colonisation et estimait que "l'homme africain (n'était) pas assez entré dans l'Histoire".

Dans un texte très commenté, l'essayiste camerounais Achille Mbembe a notamment estimé que M. Sarkozy et les "nouvelles élites françaises" considéraient l'Afrique comme un "monde anhistorique et non développé

Mercredi 5 Septembre 2007 - 11:27
Mercredi 5 Septembre 2007 - 11:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595