L'Afrique s'est invitée au sommet du G8, qui a débuté le 17 juin en Irlande du Nord. Plusieurs chefs d'Etat africains sont conviés à participer un déjeuner aujourd'hui, 18 juin. Durant le week-end, David Cameron avait déjà convoqué une réunion informelle avec ces dirigeants sur le thème de la « transparence ».
Alors que le Premier ministre britannique a promis un tournant décisif dans la lutte contre le secret bancaire et la lutte contre l'évasion fiscale, les pays africains souhaitent ne pas être laissés de côté. Beaucoup de multinationales exploitent les ressources naturelles du continent mais paient pourtant peu d'impôts sur place.
De son côté, le chanteur sénégalais Baba Maal, qui est ambassadeur pour l'ONG Oxfam, faisait parti d'une délégation qui a remis une pétition au Premier ministre britannique.
Une pétition signée par plus de 1,4 million de personnes.
Elle avait été lancé en janvier par 208 organisations dont Oxfam, mais aussi par des fondations comme la fondation Bill Gates pour appeler le G8 à lutter contre l'évasion fiscale et pour lutter contre la faim dans le monde.
Le nom de cette campagne, c'est : « Assez de la nourriture pour tous ».
Source: rewmi.com