Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’AJD/MR à la rencontre des populations et de ses militants dans le département de kaédi et à Bababé


Monsieur Modi Cissé
Monsieur Modi Cissé

Une délégation de l’AJD/MR conduite par Modi CISSE, Secrétaire Général, et composée de Mouhamadou DIALLO, Secrétaire Général Adjoint chargé des affaires politiques, Ousmane DIAGANA, Secrétaire National chargé des relations extérieures, de passage en Mauritanie, Madame GADIO Fatimata BA, membre du Mouvement des Femmes de l’AJD/MR et Ibrahima Anne alias Samba Wollum, membre du Mouvement des Jeunes, a séjourné cinq jours durant dans le Gorgol, du 24 au 29 mars, en vue de renouer le contact avec les populations, les informer de la ligne du parti, de la situation politique nationale et des prochaines échéances électorales.




La délégation s’est rendue successivement dans les localités suivantes aux dates ci-après :

Dimanche 25 mars 2012 à Kagnade puis à Neere Waalo.
Lundi 26 mars 2012 à Sinthiou Oleyba, à Silla, à Sinthiou Boumaka et à Dewout
Mardi 27 mars 2012 à Dioké, à Neereyel et à Wolum Neere
Mercredi 28 mars : réunion avec la Section de Kaédi
Jeudi 29 mars 2012 : réunion avec la Section de Bababé.

Dans toutes les localités visitées, la délégation a rappelé l’historique de la création de l’AJD/MR à partir de la campagne présidentielle de 2007 où les populations se sont mobilisées et ont soutenu la candidature du Président Ibrahima Moctar SARR. Elle a également mis l’accent sur le programme du parti depuis sa création, sur ses différentes prises de position de 2007 à aujourd’hui en en démontrant la constance et la cohérence.

A chaque fois que le parti s’est engagé dans une voie, il l’a assumée. Par exemple, il a toujours posé des conditions avant de travailler avec les autres partis de l’opposition ou de la majorité.

Ainsi, l’AJD/MR a refusé de rentrer dans le gouvernement de Sidi Ould Cheikh Abdallah suite à l’ouverture à l’opposition; bien avant, en 2007, Ibrahima Moctar SARR, entre les deux tours, a décliné la proposition du Candidat SIDIOCA, de le nommer ministre, car ses revendications n’étaient pas prises en compte. Il en est de même de la position du parti après le coup d’état contre Sidi Ould Cheikh Abdallah. Elle a refusé également d’entrer dans le gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz, après le coup d’état, ce qui lui a valu une dissidence. Lorsqu’elle a décidé d’entrer dans la Coalition des Partis de la Majorité (en décembre 2010), c’est à la suite de la signature d’un protocole négocié pendant 9 mois. Pourtant, elle a bien précisé qu’elle n’en sera pas pour autant esclave, et que si des divergences l’opposaient à cette majorité, elle n’hésiterait pas à suspendre sa participation ou à claquer la porte : c’est ce qu’elle a fait avec le gel de ses activités dans cette majorité suite à l’assassinat de Lamine MANGANE. Ensuite, compte tenu de l’entêtement du pouvoir à ne pas accéder à sa demande légitime de faire la lumière sur cet assassinat, de sanctionner les responsables et de revoir les conditions de l’enrôlement ; le parti a décidé son retrait définitif de cette majorité. Néanmoins, il a, souverainement, décidé de participer au dialogue entre la Majorité et une partie de l’opposition, etc… ; les populations ont pu apprécier la constance et la cohérence du discours, et du comportement politique l’accompagnant.

La délégation a conclu chacune de ses interventions par une explication très pédagogique et très précise des accords conclus entre la Majorité et une partie de l’Opposition à propos des élections à venir. Ainsi, grâce à la délégation, les populations ont eu connaissance des nouvelles règles en vigueur, notamment l’interdiction des candidatures indépendantes aux législatives et aux municipales, la place obligatoire des femmes sur les listes, l’obligation d’appartenir à un parti pour se porter candidat, l’interdiction de la transhumance politique, l’appartenance du mandat électif au parti et non à l’élu, l’augmentation du nombre de sièges de députés à l’Assemblée Nationale qui passe de 95 à 120 députés, la désignation automatique de la tête de liste municipale comme Maire, le passage de la proportionnelle à la majorité pour gouverner une commune ; ce qui entraine un possible deuxième tour dans certaines communes alors que jusque là, l’élection était à un tour. Ces explications ont vraiment attiré l’attention des participants qui ont remercié la délégation. Enfin, celle-ci a expliqué, à chaque étape, que l’AJD/MR a bien l’intention de participer aux élections législatives et municipales. Et pour la dizaine de communes visitées, elle a expliqué pourquoi Mme GADIO Fatimata BA a été choisie pour diriger la liste de la commune de Neere Waalo aux prochaines élections municipales. Ce choix a été dicté par plusieurs considérations :

1°) Cette candidature a été proposée par les jeunes AJD/MR des différentes communes du Hirnange Boosoya, notamment ceux de Neere Waalo.

2°) L’excellent travail que la candidate pressentie abat sur le terrain au Hirnange Boosoya et à Nouakchott pour ces communautés.

3°) L’engagement militant sans faille de la candidate pressentie qui a été de tous les combats pour la défense des droits des veuves et orphelins depuis les évènements de 1989/1990.

4°) L’engagement militant au sein de l’AJD/MR, lors des campagnes pour l’élection présidentielle de 2007 et 2009.

5°) Son engagement et son apport incontestable et original au sein du Mouvement National des femmes de l’AJD/MR.

6°) L’audience importante et la notoriété qu’elle rencontre auprès des populations des communes visitées.

7°) Le souci de favoriser la parité conduit à proposer beaucoup de femmes de l’AJD/MR à des postes électifs ; à ce titre, le choix de Mme GADIO Fatimata BA ne peut qu’entraîner une adhésion populaire, aussi bien à Nouakchott qu’au Hirnange Boososya, etc…

Les populations qui ont afflué à ces réunions étaient très majoritairement féminines : les ¾, voire les 4/5ème, ce qui est plutôt de bonne augure. Il faut noter que cette candidature a été accueillie avec enthousiasme dans toutes les localités visitées. Les populations y voient une reconnaissance des qualités militantes et humaines de la candidate pressentie, qui a séjourné plusieurs fois en prison, pour avoir pris la défense des veuves et des Orphelins de ces localités, notamment à Nouakchott. Devant cet enthousiasme, la délégation a proposé aux populations de diffuser le message le plus largement possible, d’aller s’enrôler et de s’inscrire sur les listes électorales afin de permettre un changement dans leur commune. Il a été également demandé aux populations de proposer des personnes susceptibles de figurer sur la liste. Partout des contacts ont été noués et des référents ont été choisis pour le suivi des activités.

Dans leurs différentes interventions, les populations ont soulevé quelques inquiétudes par rapport aux difficultés rencontrées pour s’enrôler à Kaédi où un seul centre enrôle tout le département. La délégation a enregistré les différentes doléances qu’elle transmettra au Bureau politique, pour aider à trouver des solutions idoines. Des préoccupations liées à la vie quotidienne ont été également soulevées. Certains intervenants ont regretté que lors de la campagne présidentielle de 2007 et de 2009, Ibrahima Moctar SARR ne se soit pas rendu dans leurs localités, ce qui ne les a pas empêchés de voter massivement pour lui. Ils ont vivement recommandé une visite du Président dans leurs localités : la délégation en a pris bonne note pour transmettre au Bureau politique et au président de l’AJD/MR.

A kaédi et à Bababé, il s’agissait de réunions avec des sections qui avaient connu un peu de léthargie ces derniers temps.

A l’issue de la réunion de Kaédi, tenue le mercredi 28 mars, la section, qui s’est enrichie de nouvelles personnalités, aux côtés de Salimata TANDIA, a décidé de se remettre au travail en remobilisant la base et en menant des actions d’envergure de sensibilisation et d’informations des masses en ne laissant aucun quartier. Quelques concitoyens haratines, très engagés dans le parti serviront de relai auprès de nos compatriotes arabes. Le nouveau quartier Nord de Kaédi (Tinza, situé derrière l’aéroport et principalement habité par les haratines) est particulièrement choyé par la section qui a des représentants sur place.

A la fin de la réunion, les militants et militantes de la section de Kaédi ont chargé Ousmane DIAGANA de transmettre aux Kaédiens de l’AJD/MR en France de leur venir en aide pour mener à bien leurs activités. A titre d’exemple, ils souhaiteraient une aide pour réunir la caution pour les candidatures aux prochaines élections municipales et législatives à Kaédi.

Sans prendre d’engagement sur la satisfaction de ces demandes, Ousmane DIAGANA a promis de transmettre le message à qui de droit une fois rentré en France.

A Bababé, les militants ont soumis à Modi CISSE les difficultés que rencontre la section un peu orpheline depuis le départ de leur président. Le Secrétaire Général leur a suggéré d’organiser une nouvelle assemblée générale pour renouveler leurs structures en vue de mieux s’attaquer à la préparation des prochaines échéances électorales. Ils ont également fait état de difficultés matérielles pour mener à bien leurs actions. Néanmoins, ils ont réaffirmé leur détermination sans faille à servir le parti et à lui permettre d’obtenir le maximum d’élus en vue des prochaines municipales et législatives.

L’AJD/MR invite toutes ses structures, tous ses militants et sympathisants, à l’intérieur de la Mauritanie, comme à l’extérieur, à se mobiliser au maximum en vue de préparer les prochaines échéances électorales.


Modi CISSE
Secrétaire Général de l’AJD/MR
Chef de la délégation


Source: AJD/MR
Mardi 10 Avril 2012 - 13:43
Mardi 10 Avril 2012 - 17:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595