Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'AJD/MR : La mairie d'El Mina est à portée de main


L'AJD/MR : La mairie d'El Mina est à portée de main
Le 12 janvier dernier un simple meeting de quartier à Robinet 4 de INA WONA, la jeunesse de l’AJD/MR, s’est transformé en meeting aux allures de pré-campagne rehaussé par l’arrivée surprise vers 23h de Ibrahima Moctar SARR venu encourager les jeunes qu’il considère, avec les femmes, comme les poumons gauche et droit du parti.

Ciré KANE, le Président des jeunes, en train de choisir à l’applaudimètre le futur responsable des jeunes du quartier, s’interrompit pour laisser les militants savourer ce moment de communion avec celui qui incarne leurs aspirations à l’égalité et à la justice. C’est aux cris de SARR, SARR, aujourd’hui à l’assembléee….SARR, SARR, demain Président qu’IMS se fraya difficilement un chemin pour s’asseoir à côté de Modi Cissé, SG du parti et résidant dans la moughataa, Moussa Sidibé, adjoint au maire et Président de la section, Fatimata Traoré, Présidente du mouvement des femmes d’El Mina.

Une heure plutôt, Amadou Demba BA, l’animateur principal de la soirée introduisait Moussa Sidibé, tête de liste potentielle aux élections municipales. L’intervenant évoqua les conséquences de la suppression de la proportionnelle, seules les deux listes arrivées en tête du 1er tour seront qualifiées pour se partager les 21 conseillers, c’est une des résolutions du dialogue politique dont l’objectif est de mettre fin aux achats de conseillers et de faciliter la gestion des mairies. C’est donc dès maintenant que les jeunes doivent faire du porte à porte pour expliquer aux citoyens le bilan positif de notre entrée dans la majorité au titre duquel on peut citer l’application le 21 novembre 2011 de la loi criminalisant l’esclavage et la fin des travaux de la commission Fara BA couvrant les victimes de la a période 86/89 du passif humanitaire. Les nouvelles radios et Télévisions privées, bien que leurs bénéficiaires ne soient pour l’instant issues que d’une seule communauté, devraient à terme régler la place des langues nationales dans les media.

Et Le dialogue politique a permis de faire adopter par le parlement les réformes constitutionnelles pour la redéfinition de l’identité de la Mauritanie, l’officialisation des langues nationales et la criminalisation des traitements inhumains et dégradants comme l’esclavage ou la torture.

Succédant au maire adjoint, Ciré KANE surexcita la foule appelant les tambours à battre plus fort pour accueillir toutes ces bonnes nouvelles qui vont dans le sens de la réconciliation nationale, il se refusa à parler tant que l’importance de toutes ces mesures n’était pas saisie. Le public finit par sortir de sa torpeur et se prêta au jeu de désigner parmi lui la représentante de la jeunesse féminine. Les candidates devaient braver les regards et les huées pour venir se placer au rond central, c’est l’effort minimum pour toutes celles qui avaient la prétention de figurer sur la nouvelle liste nationale de vingt députées.

Après avoir tissé cette connivence avec le public il revint sur l’enrôlement. AJD/MR a prévenu dès le 26 janvier 2010 sur les risques de stigmatisation d’une partie de la population. A l’époque personne ne songeait au mouvement du 25 février ou à Touche Pas à Ma Nationalité. En 1989 en faisant la chasse aux sénégalais, n’a-t-on pas ligoté et déporté des mauritaniens ? Oui répondit d’une seule voix la foule. C’était cela la mise en garde de adressée par l’AJD/MR au Premier Ministre qui parlait d’épurer l’Etat civil.

Et le 30 juin 2011, soit un an et demi plus tard, éclate les premières manifestations, AJD/MR appelle immédiatement à l’arrêt de l’opération d’enrôlement et à la révision du staff de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS), il réussit même à convaincre la majorité et le gouvernement sur la justesse de cette position mais le Premier Ministre finit par faire volte face. Pourtant cela aurait suffi pour que Lamine Mangane ne soit pas assassiné à Magahma le 27 septembre 2011. Après ce dérapage, AJD/MR claque la porte de la majorité, on ne peut pas travailler avec quelqu’un qui tue en toute impunité nos enfants ! Le public acquiesce.

Ciré KANE demande une pause musicale pour choisir le représentant de la jeunesse masculine et c’est là qu’Ibrahima Moctar SARR apparaît au milieu de la foule.

L’historique du parti est exposé. Lors d’une conférence à Bruxelles fin 2004, IMS prédit que bientôt des militaires tenteront de faire un coup d’Etat pour se prémunir d’un autre Saleh Hannena. De retour à Nouakchott, il propose à son parti APP de tenir un meeting le 7 août 2007 à la mosquée marocaine pour demander la démission de Taya et la constitution d’un gouvernement d’union nationale chargé d’organiser des élections pour aboutir à un régime civil débarrassé définitivement de la tutelle des militaires. Le 3 août la prédiction de Bruxelles se réalise. Et il ajoute aussitôt que si les militaires ne règlent pas pendant la transition du CMJD les dossiers majeurs du pays, le futur Président sera sous leurs ordres. N’est-ce pas ce qui est arrivé avec Sidioca ? C’est cela la force de l’AJD/MR : un projet de société axé sur la réconciliation nationale et l’unité du pays comme préalable à tout projet de développement qui s’appuie sur un homme politique qui ne réagit pas intempestivement à l’actualité mais scrute l’avenir pour décoder les routes les moins critiques pour la paix et la stabilité de la Mauritanie.

Prenant la parole, IMS clôt le meeting par cette phrase "en voyant cette force de la jeunesse, je peux dire que la mairie d'El Mina est à portée de main!"

INA WONA!

Nous reviendrons largement sur le dialogue national.


Cheikh Guindo
Mouvement des Jeunes de l'AJD/MR
Nous écrire : ajdmr.jeunes@gmail.com

Page facebook : INA WONA


INFO URGENTE : Le meeting prévu le 28 janvier 2012 place de la Mosquée Marocaine est annulé à cause de l'absence de Ciré Kane, retenu à l'intérieur du pays, pour un cas de force majeure.


Source: AJD/MR
Mercredi 25 Janvier 2012 - 23:15
Mercredi 25 Janvier 2012 - 23:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595