Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Kaédi, ville martyre par Mariame KANE, Boubacar DIAGANA et Ciré BA


Kaédi, ville martyre par Mariame KANE, Boubacar DIAGANA et Ciré BA
Les forces armées mauritaniennes ont réprimé, avec une extrême violence, les récentes manifestations pacifiques organisées par des jeunes mobilisés contre l’opération d’enrôlement au sein du mouvement « Touche Pas à ma Nationalité ». Durant trois jours, elles ont fait de cette ville un terrain de jeu favorable, un champ de bataille, un front de guerre. Rien, ni personne n’a été épargnée.

Au-delà de cette intervention particulièrement massive et disproportionnelle, il y a là le signe évident du retour de l’Etat oppresseur, raciste et esclavagiste dans cette ville. La méthode n’est pas sans rappeler celle de sinistre mémoire d’une Algérie de veille d’indépendance quand une certaine armée d’occupation poursuivait les militants de la libération dans les rues de la Kasbah et jusque dans les manâzils qu’elle fouillait systématiquement et tirant à vue sur leurs occupants. A Kaédi, l’armée du Général Mohammed Ould Abdel AZIZ s’est comportée comme en territoire conquis et occupé, guerroyant, poursuivant les manifestants dans les ruelles de la vieille ville, lançant aveuglément des grenades dans les concessions, dépassant ainsi les limites de l’acceptable.

Tout cela pourquoi ?

Parce que le peuple en général, sa jeunesse avant-gardiste en particulier, a exprimé son opposition à une opération d’enrôlement qui s’apparente à un génocide démographique imposée par l’Etat. Comment ne l’auraient-ils pas fait tant les motivations et la portée d’une telle opération manquent de clarté. La jeunesse ne demandait ni plus ni moins, en raison de l’enjeu, que l’arrêt de l’opération en attendant que le peuple soit édifié sur ses tenants et aboutissants. En faisant cela, elle use d’un droit fondamental et accomplit un devoir, celui d’alerter la société sur les risques, et c’en est un, qui la guettent. C'est-à-dire tout le contraire de ce que font les politiques véreux : Manipuler, tromper.

Mais ce faisant, elle savait qu’elle bousculait des habitudes dans ce pays où les seules manifestations autorisées sont celles de soutiens aux régimes, fussent ils dictatoriaux et sanguinaires. Elle attendait une explication, celle-ci fut musclée. Il est vrai que c’est trop demander au soldat en chef de faire œuvre de pédagogie, lui qui reconnaissait dans une interview accordée à la radio Kassataya que les conditions qui ont présidé au lancement de l’opération de d’enrôlement, manquaient d’explications. On sait désormais ce que recouvre pour lui ce concept.

La responsabilité de Mohammed Ould ABDEL AZIZ dans ce qui se passe à Kaédi depuis le 24 septembre est pleine et entière. Il devra en répondre ; et ses soutiens de la cité du Sud, s’en expliquer.
Face à cette agression, n’est-il pas indécent de parler de violence des manifestants et de ces femmes déterminées à faire libérer leurs enfants ? Ils se sont défendus avec des moyens de bord rudimentaires. Cela s’appelle RESISTANCE. La peur a changé de camp. La résistance doit se poursuivre partout en Mauritanie, avec tous les Mauritaniens qui le souhaitent.

Au nom de cette résistance, du droit à la résistance et à une existence digne, nous réfutons le principe de l’unité nationale fondée sur l’unité du cavalier et du cheval. Nous ne serons plus le cheval. Désormais, nous posons la question du statut des noirs Mauritaniens.

Avec Ould Abdel AZIZ, la Mauritanie ne sait pas où elle va, mais elle y va en courant à grande vitesse. Il usurpe le pouvoir, décide d’élections unilatérales avant de les reporter au prétexte de les élargir à l’ensemble de l’opposition, mais en réalité pour mieux les truquer et se faire élire. Depuis, il s’est assis sur tous ses engagements, à commencer par les accords de Dakar et leur application. Aujourd’hui, le pays vit dans un vide juridique sans précédant : tous les mandats électifs ont expiré ; des Sénateurs aux Maires et Conseillers Municipaux, en passant par les Députés à l’Assemblée Nationale. Il reste seul maître à bord. Mais il n’a plus la confiance du peuple, qu’il a trompé, trahi. Il doit PARTIR peut importe comment.
Notre Nationalité n’est pas négociable.
Si l’assassinat du jeune Lamine MANGANE se confirmait, nous appelons l’armée à renverser Mohamed Ould Abdel AZIZ.

Mariame KANE, Boubacar DIAGANA et Ciré BA.

Note: Si l’assassinat du jeune Lamine MANGANE se confirmait, nous appelons l’armée à renverser Mohamed Ould Abdel AZIZ

Source: Ciré BA
Samedi 17 Décembre 2011 - 23:30
Samedi 17 Décembre 2011 - 23:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Hamady le 27/09/2011 18:30
super texte, suggestion vous êtes les 3 représentants de Kane , son parti , vous pouvez demander à Kane de se prononcer vous le dites urgent . Kane votre président se doit de se prononcer. URGENT aujourd'hui

2.Posté par Mariame Kane le 27/09/2011 19:39
Hamady, chacun est libre de ses choix, si mon Président est dans la majorité, rien ne nous interdit d'avoir nos propres opinions et nos propres choix . Jamais nous serons de marbres de ce qui se passe chez nous quoi qu'il arrive. Etre dans la majorité n'empêche pas de combattre l'injustice et nous irons jusqu'au bout de nos forces

3.Posté par hamadou deh le 27/09/2011 19:47
L'armée est sous le coupole de AZIZ
Nous mourrons, c'est à ce prix que nous aurons notre dignité
Nous sommes tous aujourd'hui LAMINE MANGANE

4.Posté par YACOUB KONE le 27/09/2011 20:00
COMME LE GENERAL AZIZ,VOUS ETES CO -RESPONSABLE DE CE CRIME PUISQUE VOUS(MPR) APPARTENEZ A SA MAJORITE PRESIDENTIELLE ,COMME L AJD/MR D IBRAHIMA MOCTAR SARR.
DOMMAGE

5.Posté par Mamadou Guisse le 27/09/2011 20:39
Yacoub Kone,
Tu es en train de faire la justice de l'hyene: " si ce n'est toi, c'est donc un des tiens" alors tu es coupable.

Arretez de tirer sur vos parents, les responsables sont connus. Attelons-nous plutot a constitue des dossiers en collectant des informations qui decrivent les faits pour de futures poursuites judiciaires a l'interieur et a l'exterieur au lieu de se jetter des accusations.

Soyons unis surtout en ces moments.

6.Posté par Sarr le 27/09/2011 20:42
Ce texte donne du courage et il est bien écrit. Encore une fois, unissons nous. Ciré n'est pas du MPR. iL A JUSTE UNE OUVERTURE D'ESPRIT. Avec des gens comme lui l'unité sera possible. CONTINUEZ

7.Posté par sagata le 27/09/2011 21:56
mariame et boubacar s'expriment en dehors de leur parti et je trouve qu'ils ont été courageux de dicter la ligne que leur parti doit adopter et adoptera tôt ou tard. Bravo à Boubacar, bravo à Mariame kane mes 2 camarades de parti. Je les soutiens.

8.Posté par H.kane le 27/09/2011 22:19
entièrement d'accord avec sagata: bravo et félicitations à Ciré BA, Mariame Kane et Boubacar Diagana.

9.Posté par Moulaye Dioum le 28/09/2011 09:42
Une analyse pertinente qu'il saluer à tout prix.
L'AJD/MR n'a aucune responsabilité dans cet assassinat. On est au front,ne commençons par les accusations.
Ibrahima Sarr a fait ce qu'il faut en alertant en premier l'opinion sur le dans danger de recensement.

10.Posté par Ousmane LY le 28/09/2011 10:14
Hamady, honte à vous!. Au moment où tout le monde essaie de s'unir, vous n'avez rien d'autre à faire que de vous comporter comme un enfant. Tantôt c'est l'AJD/MR, tantôt c'est le MPR.

11.Posté par sow le 28/09/2011 10:22
Ce texte merite une grande attention, tout est dedans. c'est un programme politique. J'invite à le lire bien, il est tres pertinent .

12.Posté par baidi le 28/09/2011 15:39
Excellent travail encouragent pour les manifestations et vive la décision de l'AJD MR de quitter la MP. Allons vers l'unité contre les criminels VRAIMENT MERCI POUR VOUS QUI ECRIVEZ. MES CONDOLEANCES POUR LES MORTS DE MAGHAMA.

13.Posté par AISSATA le 28/09/2011 19:10
FIERES DE KAEDI DE MAGHAMA DE BOGHE DE ROSSO DE SELIBABY. FIERES DE VOUS TROIS.
UNITE AVOMM IRA AFMAF OCVIDH AJD MPR FLAM UFP TOUCHE PAS MA NATIONALITE pour chasser aziz. CONTINUEZ A ECRIRE.

14.Posté par Mamadou Toure le 18/12/2011 02:01
Tres bien, je pense que le moment n'est pas a l'indexation ou a la recherche de coupable entre nous meme. Le seul responsable de ce probleme est le regime raciste de Nouakchott, donc il ne faut pas qu'on se mette la a se renvoyer la balle. Des l'instant que nous luttons pour une meme occasion, nos obeidiences politiques ne sont pas importantes.

Merci

15.Posté par Dia le 18/12/2011 14:07
merci et bravo de courage de dire la v Ba kane te Diagana li y'a pas un pèrsident n'y un gouvernement
dans notre pays

16.Posté par taan diine sih .....djeol le 18/12/2011 17:20
mor aziz e wonndiibe mum goonga feenat tan ko soli laamuuji saddam e kaddaafii ko woppataa laamu abdul aziz dum ko jooni woni hare koko jokki

17.Posté par Boghe le 18/12/2011 18:57
Puisque vous appelez au renversement du Prez Aziz; donnez-vous les moyens d'y arriver. La lecture de cet ouvrage pourra vous aider: www.aeinstein.org/organizations/org/FDTD.pdfSimilar

18.Posté par Amadou Diarra le 18/12/2011 22:11
Qu'allah accueille au bon paradis Mahgane et tous les autres qui sont pour la dignité et la liberté de leur peuple.Cependant,diminuer la violence est une autre stratégie de mener le combat.

19.Posté par Ndiaye Demba le 18/12/2011 23:23
Les autorités Mauritaniennes continuent de nous opprimer certes mais nous ne baisserons pas les bras , il faut absolument que ça cesse on ne peut pas continuer comme ça .

20.Posté par Bader le 19/12/2011 11:22
Merci de votre pertinent article qui dit des faits vecus ts les jours par les noirs de Mie.Ne jetter pas l"anathème sur les partis qui ns representent ds ce merdier de P car l'heure est au rassemblement

21.Posté par abdoulaye deh le 19/12/2011 12:55
Vous tous, vous querelez que là où y a pas débat.
En effet, le débat, se trouve que du coté de dire à tous ces partis de sortir de cette majorité et former un noiyau de force pour pouvoir se positionner ensemble contre cette injustice que nous jugeons étant tout celui qui collabore avec ces malfaiteurs est injuste.
Donc, veuillez les faire de sortir de là bas si vous voulez leur circonstance juste.
Dans le cas échéant, ils sont de même que ceux qui nous ont tués et humiliés et donc qu'ils se repentissent avant que ce ne soit trop tard.

22.Posté par ismaila diagana le 19/12/2011 17:16
Ne restez pas sur cette écran à lire ;écrire et déliré même

23.Posté par ismaila diagana le 19/12/2011 17:18
Ne restez pas derrière cette écran à lire ;écrire et déliré même

24.Posté par Souleymane le 19/12/2011 20:07
Ce texte est bon.

25.Posté par mamadou Dia le 20/12/2011 12:03
Nos amis Ciré, Mariame et Boubacar sont dans la majorité azizeenne. c'est vraiment dommage. Comment peuvent -ils à cet instant précis écrire des choses pareilles et accepter d'accompagner un régime pareille. Les trois mousquetaires de France ne sont pas sérieux et je m'oppose à leur manière de faire de la politique. quand on est sérieux et honnête, on se doit de prendre des positions courageuses qui tranchent avec la réalité? Ce qui n'est pas le cas pour nos trois mousquetaires. Avec tout le respect que j'ai pour vous je ne suis pas d'accord et je proteste contre la politique du que "entre deux chaises". Quand à nos amis d'AJD Mr, je ne les comprend pas aussi. La vérité c'est que la jeunesse mauritanienne a décidé de passer outre, elle a décidé de prendre son destin en main. et cette décision marque l’échec des partis comme AJD et MPR et des mouvements politiques
Aucun mvt aucun parti politique ne peut se réclamer de la paternité ou de la maternité des évènements en RIM. alors chers amis de la Diaspora fermez le banc car vous êtes pathétiques.
Merci de me publier

26.Posté par Moussa mbaré Bâ le 20/12/2011 16:18
Bonjour Monsieur Dia, Vous faites erreur Ba ciré n'est pas du MPR ni de la majorité presidentielle il est plutôt de la société civile.Je pense que l'heure est à l'union de tous.

27.Posté par Moussa mbaré Bâ le 20/12/2011 16:26
En plus Boubacar et Mariem font duc bon travail, nous avons vu cette derniére avec son organisation des femmes de la vallée aller Jusqu'a Inal.

28.Posté par Alassane le 20/12/2011 17:34
Liberté d'expression , pour Moussa Bâ oui Ciré Ba est de la société civile un droit de citoyen attention il est membre du parti AJD/MR et ce n'est pas un crime MOUSSA MBARE BA.

Ba Ciré nous devons tous vous remercier nous les grands les plus vieux et les jeunes embarquez pour justice.

29.Posté par Moctar dit Cherif Ba le 21/12/2011 19:59
Merci Bouba, Mariam et Cire,
Allah subhaana houu wo Ta'aalaa a dit dans le Saint Coran: ''Wolaa tarkanuu illelleziina zhalamuu fata massakumun naaru'' Sadaqal laahul azhiim (le feu de l'Enfer vous atteindra si vous vous approchez des offenseurs). A mediter.
QuAllah guide nos pas.
Cherif

30.Posté par Bader le 22/12/2011 20:59
L'appartence à 1 prti polit fut il de la majorité présidentielle n'enlève nullement la liberté de penser et d'opinion à contre courant de sa formation polit. Par ailleurs ns ne sommes plus à l'ère de la pensée unique , de l'embrigadement polit et du communisme pur et dur. Ciré et ses amis critiquent un système qui dénie jusqu'a notre appartenence à ce pays.

31.Posté par athié le 09/07/2013 10:45
Votre analyse qui date de deux ans est tres actuelle merci pour votre juste reflexion. Les kaèdiens savent qu'ils sont soutenus par tous les opprimés mauritaniens qui veulent changer les choses pour l'égalité. Merci on est toujours satisfaits de vos écrits yo alla wallu

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595