Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Joachim Chissano lauréat du prix Mo Ibrahim pour le ‘’leadership africain’’


Joachim Chissano lauréat du prix Mo Ibrahim pour le ‘’leadership africain’’
L’ancien président mozambicain, Joaquim Alberto Chissano,a été désigné lundi à Londres, lauréat du Prix Mo Ibrahim, récompensant un leader africain qui se sera distingué avec talent dans la conduite des affaires de l’Etat, a appris APA, le même jour, auprès du jury.

L’annonce a été faite par Koffi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, président de la « Commission du prix du leadership » au cours d’une conférence de presse, devant un parterre de diplomates en poste dans la capitale anglaise.

Les actions du Président Chissano pour apporter la paix, la réconciliation, une démocratie stable, et le progrès économique à son pays ont grandement impressioné le comité. Il en va de même de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat, pourtant autorisé par la constitution.”, a expliqué M. Annan dans un communiqué parvenu à APA.

Faisant l’éloge du laureat, Kofi Annan a affirmé qu’ “en faisant passer le Mozambique d’une ère de conflits à une ère de paix et de démocracie, le Président Chissano a apporté sa plus grande contribution”.

Il a félicité également le Président Chissano pour “son rôle très important en dehors des frontières de son pays”, et notamment pour avoir été “une puissante voix pour l’Afrique sur la scène internationale”.

A l’annonce du résultat des délibérations du Comité du Prix, Mo Ibrahim, fondateur de la Fondation Mo Ibrahim, a déclaré “je suis absolument ravi que Joaquim Chissano ait été sélectionné comme premier lauréat du Prix. C’est un homme qui a réconcilié une nation divisée et qui a construit les fondations pour un futur stable, démocratique et prospère pour son pays. A ce titre, il est un modèle non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour le reste du monde.”

Elu président du Mozambique après la mort de l’ancien chef de l’Etat mozambicain Samora Machel tué dans un accident d’avion en Afrique du Sud le 19 octobre 1986, le laureat du prix Mo Ibrahim est né le 22 octobre 1939 dans le district de Chibuto, dans la province de Gaza, au Mozambique.

Il s’était retiré de la scène politique du pays en décembre 2004, après deux autres mandats en 1994 et 1999.

Nommé envoyé spécial de L’Onu en Guinée-Bissau (2005) et en Ouganda (2007), Chissano est un des fondateurs du Front de libération du Mozambique (FRELIMO).

Le Prix Mo Ibrahim, doté de 5 millions de dollars, étalé sur dix ans, encourage la bonne gouvernance et privilégie les dirigeants qui s’illustrent dans la gestion des affaires publiques.

Une somme de 200 000 dollars US sera allouée chaque année aux bonnes causes soutenues par le lauréat.

Le milliardaire londonien d’origine soudanaise, Mo Ibrahim est un expert international dans le secteur des télécommunications.

Il est le fondateur de la société africaine de télécommunications Celtel International, une des plus grandes entreprises africaines.

Le Comité du Prix comprend d’éminentes personnalités dont Salim Ahmed Salim, ancien Premier ministre tanzanien et ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande et ancienne Haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’Homme et Aïcha Bah Diallo, ancienne ministre de l’Education de Guinée, tous membres du Conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim.



Source: APA
(M)
Lundi 22 Octobre 2007 - 18:25
Lundi 22 Octobre 2007 - 18:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595