Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Je ferai le déplacement d’Inal, par Youssouf Tijani Sylla*


Je ferai le déplacement d’Inal, par Youssouf Tijani Sylla*
Je ne cherche ni à protéger ni à accuser qui que ce soit, mais j’ai l’intime conviction que les responsables des violations massives des droits de l’Homme contre les negro-mauritaniens sont toujours dans le pays et bien protégés par un système bien huilé et décidé a empêcher a tous prix une enquête indépendante pouvant permettre de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé réellement dans les années 87-91

Je n’accuse personne mais nous devons chercher a situé les responsabilités pour pouvoir demander aux ayants droit de pardonner a ceux qui ont tué de sangs froid leurs pères, fils, ou parents.

Il est vrais que nous sommes musulmans et que nous devons savoir pardonné, comme il est également vrais que nous étions musulmans en 87-91 et qu’une partie de notre peuple a été victime d’une répression collective alors que notre sainte religion nous interdit de tuer la vie que dieu a interdit de tuer. (Errouhou elethi harama lahou ghatlaha illa bi el haghi). Et Pourtant de paisibles citoyens mauritaniens qui servaient loyalement leurs pays ont été sommairement fusillés, pendus ou enterrés vivants…sans aucune autre forme de justice.

Que demandent les familles des victimes ? Une enquête indépendante et un procès équitable. Ont-elles raisons ? Tout à fait c’est le droit a la justice.

Peuvent-ils pardonner ? Peut être mais à la condition de s’avoir qui pardonner.

La réconciliation nationale ne peut se faire sur des promesses ou sur des discours faciles mais creux. Une volonté politique réelle doit être affichée par l’Etat pour mettre les associations de parents des victimes dans une logique de dialogue en vue d’une véritable réconciliation. Ces familles ont perdu ce qu’elles ont de plus cher : un père, un fils, un oncle, ou un ami…

La nation leurs doit une reconnaissance sans équivoque des faits, des excuses et un procès équitable.

Je me joins a tous ceux qui feront le déplacement d’Inal par solidarité avec les mouvements des droits humain et par respect aux mémoires des victimes d’une manière générale et en particulier a celles de mes amis de la marine nationale: le capitaine Lome Mamadou, un officier sans égale qui na jamais fait de mal a qui que ce soit et d’ont le seul tord est d’être noir et brillant officier qui a toujours servi son pays avec loyauté et abnégation, mes chers amis Tambadou Abdoulaye, Sall Oumar et Bass Amadou. Que dieu les accueillent dans son vaste paradis.

Nous devons avoir le courage de poser nos problèmes les discuter et chercher les solutions les plus appropriées, nul n’est infaillible et l’histoire de l’homme est ainsi faite et nous devons parler des choses les plus amères pour trouver des solutions. Notre unité et notre patrie la Mauritanie méritent bien des sacrifices, je demande au président de la république Mohamed ould Abdel Aziz de prendre son courage à deux mains et convoquer les organisations des droits de l’homme présentes en Mauritanie et d’inviter toutes organisations désireuses de participées a l’ouverture d’un débat nationale dans le but de faire des recommandations sérieuses qui servirons de base pour le règlement définitif des douloureux événements des années 87-91. Il s’agit ici Monsieur le Président d’une opportunité historique qui vous est offerte suite à votre prière de l’absent en mars 2009 à Kaédi pour prouver devant le monde entier votre engagement en faveur de la paix, la justice.

Je comprends bien Monsieur le président que dans votre entourage certaines personnes peuvent êtres impliquées dans ce dossier mais vous avez promis de lutter contre l’injustice et l’impunité et tout le peuple espère un geste de votre part.

Je salue le courage et la persévérance des organisations des familles des victimes sans jamais oublier le courage et l’acharnement des militants des droits de l’homme dans notre pays pour imposer le respect des droits humain.

Rendez vous à Inal inchalla.


* Youssouf Tijani Sylla est un sénateur


Source: alakhbar
Jeudi 17 Novembre 2011 - 19:31
Jeudi 17 Novembre 2011 - 19:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Moulaye Dioum le 17/11/2011 22:16
Avec Youssouf Sylla, une rupture épistémologique vient de se produire au sénat mauritanien.
C'est cette posture que l'on attend des élus du peuple.
Nous saluons vos positions et vous encourageons à continuer dans ce sens.

2.Posté par abdoulaye djibril deh du " PLEJ" le 22/11/2011 09:06
Même si vous le voulez, vous vous trompez de croire que ould Abel Aziz le veuille dèslors que c'est à cause de quoi qu'il ait renversé Sidi Ould Cheik Abdallahi parce que ce lui ci, voulez regler ce dossier et qu'il n'en voulait lui.
Donc, ce de vous dire que sa prière de Kaédi n'était qu'un leurre afin d'enrôler et tromper la conscience et visilence des naîfs Négro mauritaniens parce que sachant que sans mettre ce dossier dans son programme, tout le monde le découvrira de ses intentions réelles avant qu'atteingne son but, qui est d'annéantir la communauté négro mauritanienne dont il a commencé par exclure de ce recensement.
Par ailleurs, votre article est très beau dans l'ensemble et bien éclairé.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595