Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Interview de M. Biram Ould Dah: pour mettre un terme à la polémique. Écrit par Mariem Mint Derwich


La polémique concernant nos prétendus "mensonges" ou 'manipulations" au sujet des propos tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid lors de l'interview que le Président de l'IRA a accordée à KASSATAYA continue, par presse et médias interposés.

Pour lever l'équivoque et permettre, une bonne fois pour toutes, aux lecteurs et auditeurs de KASSATAYA, de se faire leur propre opinion, nous publions l’enregistrement de l’interview (dont la transcription est disponible ici).

Les propos qui ont inspiré le titre de l'article source de la polémique sont disponibles ici (en vidéo et en audio).

La rédaction de KASSATAYA met, pour clore cette polémique qu'elle juge stérile et contre productive, à la disposition de chacun les versions longues en vidéo et en audio (version longue en vidéo et en audio).

Au sujet de cette interview la rédaction de KASSATAYA souhaite apporter plusieurs élèments :

- Nous n'avons reçu AUCUNE remarque, ni droit de réponse, ni objection de la part de M. Biram Ould Dah concernant cette interview, son contenu et le papier d'analyse qui a suivi.

- Il nous a été reproché une certaine "lenteur" dans la mise en ligne de l'interview. Nous tenons à rappeler aux auditeurs et lecteurs que les journalistes de KASSATAYA sont TOUS des bénévoles, qui ménent de front leur vie professionnelle et leur engagement dans cette belle aventure qu'est KASSATAYA. Pour retranscrire cette longue interview, un seul journaliste a travaillé dessus, tout en continuant à assumer sa vie professionnelle. Ceci explique cela.

- Nous avons été taxé de comportement agressif. Qu'appelez vous "agressivité"? Aucun propos déplacé ou irrespectueux n’a été adressé à M. Ould Dah. Aucun. Il est vrai qu’il n’y avait pas, non plus, de révérence dans l’article qui, nous le rappelons, n’était qu’un papier d’analyse dont on peut partager ou pas le contenu et qui n’a jamais été présenté comme "propos de M. Ould Dah".

- Nous avons été critiqué sur l'emploi, dans le papier d'analyse qui a suivi l'interview, de l'expression "fonds de commerce". Concernant cette dernière, le sens et le contexte dans lesquels elle a été employée ont été largement expliqués. Libre à chacun de lui donner le sens qu’il veut.

- L'interview dont tout le monde a pu lire la retranscription s'est déroulée en présence du président et de la secrétaire générale d’IRA France. Comment imaginer, alors, que nous ayons pu manipuler ou falsifier quoi que ce soit, alors que des témoins étaient présents?

- Comment, ensuite, continuer à polémiquer sur le contenu de cette interview? A part vouloir faire preuve de malhonnêteté intellectuelle, nier les propos tenus par M ould Dah relève, soit de la mauvaise foi, soit du mauvais procès. Ce n'est pas aux journalistes d'assumer les propos tenus par un homme politique, mais bien à ce dernier.

- A KASSATAYA, nous avons une ligne de conduite qui s'appelle la "déontologie". Nous y sommes fermement attachés. Manipuler, contrefaire, arranger, mentir..... nous ne savons pas faire. Nous donnons la parole à tous et à toutes les opinions, dans le respect. A chaque fois que nous avons interviewé une personnalité, de quelque couleur politique qu'elle soit, nous avons TOUJOURS mis un point d'honneur à la livrer dans ses moindres détails aux auditeurs, sans sacrifier au rituel en cours dans bien des rédactions, à savoir : des questions préparées à l'avance, des réponses "retravaillées" par l'homme politique, des enregsitrements " coupés", etc.....

La rédaction de KASSATAYA déplore le climat malsain qui prévaut depuis quelques jours et les insultes qu'elle reçoit. Mais, peut être est-ce ça aussi l'apprentissage de la démocratie dans un pays qui ne la découvre que depuis peu : la liberté de ne pas être d'accord. Mais, aussi, la liberté de pensée pour les journalistes qui essaient de faire leur travail, loin de toutes polémiques partisanes et des ayatollahs de la censure.

Pour nous, la polémique est définitivement close. Définitivement. Nous laissons les auditeurs et lecteurs qui nous font confiance depuis des années libres de se faire leur opinion.

Mariem mint DERWICH,
Rédactrice en chef

Source: Kassataya

Dimanche 22 Avril 2012 - 15:28
Dimanche 22 Avril 2012 - 16:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Bilal le 22/04/2012 17:05
Biram est un xxxx, il a bien dit ça. Voilà maintenant. Comme d'habitude vous dites quelque chose et vous dites le contraire après. Tu t'es attaqué à un morceau plus grand que toi. Si Messaoud parle comme toi, c'est la fin de ta carrière. Et vraiment c'est honteux d'attaquer des journalistes alors que vous avez bien dit et c'était même filmé.

2.Posté par Issa le 22/04/2012 17:15
Ndeketeyooo Biram avait bien dit. Mais franchement je ne comprends plus: pourquoi dire quelque chose devant une caméra et devant les membres de son bureau et laisser des militants excités nier les propos? C'est encore honteux de vouloir faire porter le chapeau aux autres. Pour ma part, Abdoulaye Diagana s'en sort la tête haute. Malheureusement pour nous chaque fois que quelqu'un émerge il y 'en a toujours d'autres pour lui taper dessus injustement. Cette histoire confirme que Abdoulaye Diagana est un homme intègre et honnête.

3.Posté par Brahim le 23/04/2012 20:55
Birame, Dicko et Ira ZAFATE tane, ils sont irresponsables. Birame est un poltron il dit des choses et après se cache derrière le fait qu'on lui veut du mal. Pour sa défense sur le site flere
sa bouche dit quelques chose et son corps et son coeur expriment le contraire. Birame nuit à la lutte contre l'esclavage.

4.Posté par Kelkune le 24/04/2012 16:17
On a toujours douté de l'honnêteté de Biram qui était au PRDS avec Ould Taya avant de sortir du néant pour se poser en défenseur des haratines. Mais moi je pense que le problème ce n''est pas Biram mais bien les mauritaniens qui sont tellement désespérés que dès qu'il voient quelqu'un de noueau tout le monde court vers lui. Biram n'a jamais été fiable et chaque jour qui passe il va le prouver encore. Tout ce qui l'interesse ce sont les caméras, les micros. Pour ça il n'hésité pas à taper sur tous ceux qui lui font la concurrence: Messaoud, Boidiel, Samory, Touche pas à ma nationalité.

5.Posté par halpoulel le 25/04/2012 20:38
Halpoular, halpoulel, halpoulal,Bonjour!
Biram et Dicko ont bien raison, Biram n'a jamais traité Messaoud et Boidiel d'esclavagistes, il a bien dit claire qu'ils sont du côté des esclavagistes. On se demande pourquoi chercheriez vous à deformer les propos de ces deux grands hommes du terrain? Dicko conteste l'expression du fond de commerce, il a raison je le pense! Vous êtes vraiment malhonnêtes, voila pourquoi les maures font ce qu'ils veulent.Vous avez la hantise et maladie de la jalousie, grace àBiram, tout le monde a pu rendre hommage aux militaires negro-africains tués par les differents regimes que vous soutenez.On se demande si nous le haalpoulel, on n'est pas modis par Elhadj Oumar Tall. A chaque fois quelqu'un fait mieux que nous, on l'attaque sans raison parce qu'on est tout simplement jalousie! Les militants et sympathisants vous demandent de vaire mieux que Biram et Dicko à la place des attaques sans raison ni fondement. 30 ans , on tourne au rond, en 3 ans ils ont pu faire des choses qu'on a jamais pu faire. Moor, on a même pas pu porter plainte contre Ould Taya, jamais on sera uni, à cause de notre malediction et malhonnêté.Pourquoi le halpoulareen n'aime qu'on fasse mieux que lui? On est loin d'être plus intélligent, arrêtons et reflechissions chers freres, l'hypocrise, les mensonges, traitrise ne payent et nous font perdre enormement raison et temps.
Vive Biarm, Vive Dicko, Vive l'unité, en bas les hypocrites menteurs

6.Posté par pathé le 26/04/2012 15:07
halpoulel tu as parfaitement raison!! et cèssons d'être des victimes!! on n'inspire plus le respect donc comment voulez vous que l'on nous respecte?

7.Posté par Ahmed Dieng le 26/04/2012 16:12
Il faut arrêter de raconter des bêtises: Diko n'a rien fait sur le front de la lutte pour les haratines. Au contraire il a sali notre lutte en mêlant notre combat aux insultes gratuites, à la calomnie, aux commérages et à la division. Nous avons tout fait pour rapprocher les noirs des haratines parce que nous avons besoin les uns des autres. Mais à chaque fois nous sommes obligés d'éteindre les feux que Diko allume inutilement. Avant même d'essayer de comprendre il saute et attaque les gens sans réfléchir. Je vous assure que tous les haratines ne sont pas comme lui et nous sommes loin de partager sa façon d'agir. En s'attaquant gratuitement à Abdoulaye Diagana et à Kassataya il nous a fait le plus grand tort. Parce que nous savons le chemin que nous avons fait avec Kassataya et avec Abdoulaye Diagana quand il soutenanit la candidature de Messaoud et bien avant avant les emissions qu'il fait sur kassataya. Son emission avec télésud a fait un grand boucan ici. Abdoulaye Diagana est une valeure sure qui a de l'audience, de l'envergure et une belle plûleme. Avec sa crédibilité il arrive à dire des choses fortes et qui sont bien écouté. Je trouve que Diko a été injuste avec lui à cause d'une phrase mal comprise. En plus même quand on regarde le reste du texte on sait que Abdoulaye n'a jamais dit que les haratines profitaient de la lutte pour se faire de l'argent ou une place au soleil. Tous ceux qui ont travaillé avec Abdoulaye et qui le connaissent sont abasourdis et choqués par la sortie de Diko.
C'est bien de dire que Diko, Abdoulaye, Mariem c'est le même combat; si c'est vrai il faut éviter les attaques inutiles et contreproductiv es comme ça. Vraiment Diko doit présenter des excuses. En tout cas de mon côté, je demande pardon à Abdoulaye au nom des haratines que je connais et qui sont choqués par la sortie de Diko

8.Posté par mbareck le 26/04/2012 16:14
Wollahi Dien tu as dit la vérité, vraiment, ici nous sommes surpris même à l'intérieur de IRA. Hier soir j'étais avec un ami qui milite avec moi à IRA, on se disait qu'il fallait rapidement tourner cette page qui nous fait honte. Le pire c'est que les gens pensent maintenant que nous sommes agressifs pour rien et que nous ne sommes même pas capables de comprendre une expression simple qui qui a plusieurs sens. Mon ami m'a dit finalement c'est vraiement la preuve que le premier combat que nous devons mener pour nous libérer de l'esclavage c'est d'abord nous former et former les jeunes. Moi je pense que même les vieux dans les adwabas on doit aussi les former. Parce que quand on n'est pas capable de comprendre ce que disent les autres personne ne nous prendra au sérieux. Imaginez que nos partenanires lisent ça, qu'est-ce qu'ils vont penser de nous? Wollahi c'est honteux. Non il faut arrêter ça et demander pardon à Diagana et à KAssataya. Si on meurt on sera jugé, donc moi je ne peux pas m'associer à un mensonge et à une aggression gratuite. ça vraiment désolé.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595