Nouakchott (PANA via Mauritanie-web ) - Une mission d'Interpol s'est rendue récemment à Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie, dans le nord du pays, où elle assiste les enquêteurs en charge d'un dossier de trafic présumé de cocaïne qui défraie la chronique depuis le 2 mai à Nouakchott, selon un communiqué officiel publié samedi.
Cette affaire, rappelle-t-on, a éclaté à la suite de la découverte, sur le tarmac de l'aéroport de Nouadhibou (470 Km de Nouakchott), de plus 600 Kg de cocaïne débarqués d'un bimoteur qui avait atterri sur les lieux avant de décoller en vitesse pour échapper au contrôle.
Au total 8 individus ont déjà été déférés au parquet de Nouadhibou dans le cadre de cette affaire et 7 font encore l'objet de poursuites sous la prévention "d'association de malfaiteurs", "trafic de stupéfiants à haut risque" et "complicité de blanchissement d'argent".
5 individus ont été placés en détention préventive et 5 autres, 3 Mauritaniens et 2 Belges, sont toujours en fuite et font l'objet de recherche au plan national et international.
Selon le communiqué, les deux Belges sont connus des services de police de leur pays, le premier pour "trafic de cocaïne" et le second pour "trafic de cocaïne", "association de malfaiteurs" et "empoisonnement de denrées".
Un homme politique mauritanien, Mohamed Lemine Chibih Ould Cheikh Melainine, président du Front Populaire, d'abord cité dans le dossier, a finalement été mis hors de cause par les enquêteurs.
Source: mauritanie web