Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Insécurité publique : Les islamistes dans l’œil du cyclone


Temps Forts - Les islamistes mauritaniens, devenus fraîchement première force de l’opposition dans le pays, ne goutteront pas longuement aux joies de leur popularité grandissante et de leurs exploits électoraux inédits depuis qu’ils ont bénéficié de la part de l’actuel pouvoir de la liberté de défendre leurs idéaux, tout en prenant le soin de ne pas franchir les lignes rouges, où la tolérance zéro s’active automatiquement.

C’est ce scénario qui semble prendre place depuis ces derniers jours, avec l’acte de profanation du Saint Coran où des enquêtes officielles évoquant les mobiles de celui-ci, indexent des mains invisibles proches des cercles islamistes d’en être les auteurs.

Un sacrilège destiné aux yeux du gouvernement à noircir l’image propre du régime en place pour servir des intérêts politiques non avoués de ses opposants, particulièrement islamistes.

Ce constat, intervenu spectaculairement, en concomitance la fatwa lancée par des pétrodollars contre les islamistes, les accusant d’organisations terroristes, a conduit les pouvoirs publics à frappé d’une main de fer contre le mouvement islamiste en Mauritanie avec cette décision prise vendredi par le ministère mauritanien de l’ Intérieur et de ma décentralisation portant l’interdiction de toute action de l’organisation caritative, l’Association de l’avenir pour le prêche, la culture et l’enseignement, fondée par le cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew, proche du courant des Frères musulmans en Mauritanie.

Les forces de sécurité ont fermé dans la nuit du jeudi à vendredi, le siège de l’organisation à Nouakchott, ainsi que son centre de santé "Nour" (rouvert hier samedi selon des sources) et une école de jeunes filles, dans un quartier périphérique, ainsi que ses représentations dans des provinces de l’intérieur du pays, affirme une source sécuritaire.

Du côté officiel, aucune explication n’a été donnée à cette mesure intervenant après une marche contre la profanation du Coran violemment réprimée par les forces de l’ordre à Nouakchott et dans d’autres villes du pays.

Les auteurs présumés de cette profanation n’ont toujours pas été identifiés par les services de sécurité. Toujours est-il que Sidi Mohamed Ould Maham, ministre de la Communication, a fait maintes fois allusion, jeudi au cours d’une conférence de presse, à des "organisations qui tentent d’exploiter les derniers événements pour déstabiliser le pays".

Le cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew, président du centre de formation des Oulémas, fait figure d’un érudit de renommée internationale particulièrement sollicité dans les pays du Golfe comme l’Arabie Saoudite.Il avait pris part activement au dialogue entre le gouvernement mauritanien et les détenus salafistes en 2010, dont plus de 70% avaient alors déclaré leur repentir et leur renonciation à tout recours à la violence.

D’autre part, l’imam de la grande mosquée de Nouakchott, Ahmedou Ould Lemrabotta soutenu, dans son sermon du vendredi que " la stabilité et la sécurité du pays constituent des lignes rouges que les croyants doivent se garder de franchir et toute atteinte au bien d’autrui est défendue par la loi islamique". Par ailleurs, un meeting du parti Tawassoul des islamistes modérés a été interdit "pour des raison sécuritaires".

Md O Md Lemine

Temps Forts (Mauritanie)
via cridem.org
Dimanche 9 Mars 2014 - 13:03
Dimanche 9 Mars 2014 - 13:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Adama NGAIDE le 10/03/2014 13:46
Ces gens ne croient ARIEN DU TOUT. Complice de SIDIOCA hiere avanat de retourner leurs barbes, ils se targunet d'etre des opposants. Ils quitent l'opposition pour encore soutenir Aziz. Apres avoir mis sous la dent des aliments, ils pretendent encore le quitter pour se taper des deputes et quoi encore..........Connu. Des cadres dispatches par ci et par la........Qu'ils arretent de nous prendre pour des demeures......L'islam interdit la volatilite....mais prone la constance et la croyance a des valeurs universelles dnont la foi qui exige la constance, la croyance en quelque chose quelque soit par ailleurs le prix de l'endurance......C'etait cela le comprtement de celui qu'il pretendent fumeusement defendre l'image le prophete......Esclavagisme, la feodalite, le racisme, la corruption sont le menu quotidien auquel les mauritaniens sont vcties, les islamistes eux n'en ont cure ils chechnt les paturages.........Ils sont tres tres dangereux, ils font partie des ENNEMIS DE CE PAYS.....En tout cas ceux qui sont en RIM sont dangereux.....Esclavagostes et racistes a l'interieur, ils se prennent pour des "evolues" a l'etranger.....BE CAREFULL THEY ARE EXTREMELY DANGEROUS...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595