Après cette expérience démocratique qui a fait la fierté des mauritaniens et l’investiture du premier président élu démocratiquement avec l’espoir que cela a suscité, notre pays est confronté, depuis quelques jours, à une affaire de trafic de drogue qui impliquerait beaucoup de mondes : des mauritaniens et des étrangers. Du coup la population découvre avec stupéfaction et inquiétude une autre face cachée des pratiques honnies qui semblent disposer des filières bien rodées sur notre territoire. En même temps l’image de notre pays en prend un coup.
Cette affaire est un grand défi lancé au pays et un premier test pour la nouvelle démocratie, le nouveau président de la république et son gouvernement et pour l’ensemble des démocrates et tous les citoyens honnêtes.
Il faut noter qu’en plus de l’impact désastreux que ce fléau pourrait avoir sur l’économie nationale, l’une de ses conséquences la plus grave serait le désoeuvrement et l’asservissement de notre jeunesse. Il est donc impératif qu’une mobilisation importante et une prise de conscience à la hauteur du danger et une détermination de tous pour refuser que cette calamité ne se banalise chez-nous.
Notre pays fait face à d’importants défis, cette affaire de trafic de drogue vient s’ajouter à une liste déjà très longue : l’instauration de l’unité nationale, le retour des déportés, le règlement du passif humanitaire, l’éradication de la corruption, de la pauvreté, de la pratique de l’esclavage et de ses séquelles etc. Aucun de ces maux ne pourra attendre et ne pourra être relégué au second plan, ils doivent tous être traités et maintenant, car il y a urgence. On comprend bien combien la tâche est importante, difficile et exige une mobilisation nationale.
Il est clair aussi que le trafic de drogue a nécessairement des ramifications internationales très complexes auxquelles aucun pays pris isolement ne pourrait y faire face tout seul. Notre pays a donc besoin aussi de faire appel aux services des pays frères et amis, qui ont de l’expérience dans ce domaine, pour arriver au bout de ce danger.
Les autorités politiques et judiciaires devront prendre toutes les mesures nécessaires pour que la lumière et toute la lumière soit faite sur cette affaire, cela, à quelque niveau où se trouve les responsables de cet affront à la Nation, il en va de la crédibilité du pouvoir, mais aussi de la survie de notre jeune démocratie et de l’avenir de ce pays.
Toute faiblesse, toute attitude qui pourrait apparaître comme complaisante ou complice seraient perçues par d’autres filières des narcotrafiquants (encore plus dangereuses) comme un encouragement et un appel. De plus notre pays, qui a des frontières difficilement contrôlables compte-tenu de leurs étendues, pourrait devenir une plaque tournante pour la pègre internationale du trafic de drogue et le théâtre de toute sorte de criminalité. Il faut stopper le danger avant qu’il ne soit trop tard.
La tâche du nouveau président et de son gouvernement n’est pas simple, mais s’ils engagent résolument dans la voie de l’éradication de ce mal et la résolutions des autres problèmes pendants auxquels notre peuple est confronté, alors ils pourront compter sur le soutien des patriotes, des citoyens honnêtes, des acteurs politiques et de la société civile qui aspirent au changement à la démocratie, ils pourront compter également sur le soutien les amis de notre cher pays. Le danger est à l’intérieur de notre maison commune il faut l’extirper et le plus tôt sera le mieux.
Qu’Allah protège la Mauritanie contre tous les malfaiteurs en col blanc.
Maréga Baba/ France