Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Hommage à Sembene : Mieux vaut tard que jamais


Hommage à Sembene : Mieux vaut tard que jamais
L’Association de la critique cinématographique organise un hommage à Sembène Ousmane les 13 et 14 décembre dans le cadre de la neuvième édition du Festival de film de quartier qui se déroule depuis le 12 décembre et ce jusqu’au 17 du même mois à Dakar.

Comme dit l’expression "mieux vaut tard que jamais" ! Le Sénégal se réveille enfin pour rendre hommage au père du cinéma africain : Ousmane Sembène. De grandes commémoration ont eu lieu à travers le monde, sauf dans son pays d’origine.




Cette "omission" sera sûrement rectifiée grâce à l’Association sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC) dont le Bureau a décidé des cérémonies d’hommage à Sembène Ousmane. Cet événement se tiendra, donc, les 13 et 14 décembre au Média Centre de Dakar dans le cadre de la Neuvième édition du Festival du Film de Quartier avec lequel l’Association est en collaboration.

Cet hommage devrait être l’occasion d’une réflexion sur les relations entre Sembène Ousmane et la critique et de discussions entre acteurs du secteur et cinéphiles.

Cette manifestation compte accueillir d’éminents intellectuels sénégalais. L’Association sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC) ne pouvait être en reste pour rendre hommage à Sembene Ousmane (Ziguinchor, 8 janvier 1923 – Dakar, 9 juin 2007) pionnier du cinéma africain. Rappelons que ce grand artiste a été, outre réalisateur, acteur, scénariste, écrivain et surtout militant obstiné, construisant son œuvre multiforme sur son engagement politique et social.

Cet hommage est, en quelque sorte, un moyen pour l’ASCC de se faire connaître et reconnaître ; elle qui a comme premiers objectifs de "contribuer à l’affirmation d’une critique cinématographique sur les cinémas du continent et d’ailleurs" et d’"aider à une meilleure visibilité des cinémas d'Afrique". Il s’agit aussi, pour les membres de l’Association relancée en juin 2007, de soutenir la reconnaissance professionnelle du critique de cinéma au Sénégal, renforcer la présence des critiques sénégalais dans les circuits de la critique internationale et favoriser les échanges à ce niveau sur les films d’Afrique et d’ailleurs.


Source: grioo
(M)
Jeudi 13 Décembre 2007 - 00:45
Jeudi 13 Décembre 2007 - 00:51
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595