Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Guy Verhofstadt dénonce les Seigneurs de guerre en Afrique. Dans un discours prononcé devant le conseil de sécurité de l'ONU


Guy Verhofstadt dénonce les Seigneurs de guerre en Afrique.  Dans un discours prononcé devant le conseil de sécurité de l'ONU
Le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a dénoncé, devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, le sort "tragique et choquant" des enfants-soldats en Afrique, a-t-on appris de source officielle.

Dans son discours prononcé dans la nuit de mardi à mercredi lors de la rencontre de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique au Conseil de sécurité, et dont la PANA a pris connaissance, le chef du gouvernement belge a déploré le fait que les seigneurs de guerre qui enrôlent de force les enfants- soldats continuent de jouir de l'impunité la plus totale.

Estimant à 300.000 le nombre des enfants-soldats enrôlés dans différentes milices en Afrique, M. Verhofstadt a appelé les Etats membres du Conseil de sécurité à intensifier le combat contre les milices armées qui embrigadent les enfants.

Pour illustrer son propos, le chef du gouvernement belge a présenté à la tribune Christina, une ex-enfant-soldat d'origine ougandaise, dont il assure le parrainage et qu'il aide financièrement. Devant les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du Conseil de sécurité, M. Verhofstadt a raconté la malheureuse histoire de l'adolescente.

A l'âge de 14 ans, Christina fut enrôlée de force et contrainte de tuer son propre oncle, avant d'être offerte "en cadeau" à un commandant de la milice qui l'a forcée à le suivre au Soudan où elle a été abusée et violée. Tombée enceinte, Christina a réussi néanmoins à s'enfuir, et elle est actuellement soignée dans un hôpital de l'armée régulière ougandaise.

"Cette histoire est une souillure dans l'âme de la civilisation humaine, une souillure inacceptable que les hommes politiques ne peuvent pas et ne doivent pas ignorer", a martelé le chef du gouvernement belge.

Il a cité nommément Kony, le chef de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), de l'Ouganda, "dont on sait où il se trouve, mais dont aucune autorité n'ordonne l'arrestation". Quelque 70.000 enfants ont été enrôlés de force dans la milice du prophète autoproclamé ougandais, a dénoncé Guy Verhofstadt, avant d'appeler tous les Etats membres du Conseil de sécurité à arrêter le Seigneur de guerre et à faire de son jugement "un exemple comme un avertissement à tous les criminels qui exploitent des enfants innocents".

Les délégués, dont le président George Bush, ont félicité le chef du gouvernement belge pour son témoignage poignant. La Belgique est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité, instance de l'ONU qui compte 5 membres permanents et 10 membres non permanents.


Source: grioo.
(M)
Lundi 1 Octobre 2007 - 17:45
Lundi 1 Octobre 2007 - 17:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595