François Hollande au jardin du Luxembourg à Paris, ce jeudi 10 mai 2012.
Le 10 mai est en France la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition, en référence à la loi Taubira qui a permis la reconnaissance de l'esclavage et de la traite comme crime contre l'humanité. François Hollande, président élu, a donc participé ce jeudi à la cérémonie nationale au Jardin du Luxembourg à Paris.
A quelques jours de son investiture, c'est donc, entre autres, aux côtés du président du Sénat Jean-Pierre Bel et d'anciens ministres, que François Hollande a participé à cette journée commémorative des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. Le président élu s'est exprimé juste après cette cérémonie : « C'est un signe que je voulais adresser par rapport à cette cérémonie qui pour moi est une date importante, le 10 mai. C'est une date importante pour la mémoire, mais aussi pour dire à tous les descendants, aux générations nouvelles, que nous devons préparer leur avenir, en ayant aussi le souvenir de notre Histoire ».
Pour la député de Guyane, Christiane Taubira, auteur de la loi du 10 mai qui instaure cette journée commémorative depuis 2006, la présence de François Hollande est plus qu'un symbole : « Je pense que la présence, debout, du président de la République, donne toute la dimension solennelle d'un président de la République élu, pas encore en fonction, et qui par sa présence a montré à quel point il respectait ce moment de mémoire national ».
A quelques jours de sa prise de fonction officielle, le 15 mai, François Hollande marque ainsi sa volonté de ne pas occulter cette histoire commune à toute la société française.
Source: RFI