Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

François Hollande commémore l'abolition de l'esclavage


François Hollande au jardin du Luxembourg à Paris, ce jeudi 10 mai 2012.
François Hollande au jardin du Luxembourg à Paris, ce jeudi 10 mai 2012.

Le 10 mai est en France la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition, en référence à la loi Taubira qui a permis la reconnaissance de l'esclavage et de la traite comme crime contre l'humanité. François Hollande, président élu, a donc participé ce jeudi à la cérémonie nationale au Jardin du Luxembourg à Paris.

A quelques jours de son investiture, c'est donc, entre autres, aux côtés du président du Sénat Jean-Pierre Bel et d'anciens ministres, que François Hollande a participé à cette journée commémorative des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. Le président élu s'est exprimé juste après cette cérémonie : « C'est un signe que je voulais adresser par rapport à cette cérémonie qui pour moi est une date importante, le 10 mai. C'est une date importante pour la mémoire, mais aussi pour dire à tous les descendants, aux générations nouvelles, que nous devons préparer leur avenir, en ayant aussi le souvenir de notre Histoire ».

Pour la député de Guyane, Christiane Taubira, auteur de la loi du 10 mai qui instaure cette journée commémorative depuis 2006, la présence de François Hollande est plus qu'un symbole : « Je pense que la présence, debout, du président de la République, donne toute la dimension solennelle d'un président de la République élu, pas encore en fonction, et qui par sa présence a montré à quel point il respectait ce moment de mémoire national ».

A quelques jours de sa prise de fonction officielle, le 15 mai, François Hollande marque ainsi sa volonté de ne pas occulter cette histoire commune à toute la société française.


Source: RFI
Jeudi 10 Mai 2012 - 23:02
Jeudi 10 Mai 2012 - 23:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595