Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

François 1er, premier pape des Amériques, est un jésuite modéré (vidéo)


François Ier, un nouveau pape qui a fait de la lutte contre la pauvreté son credo.


C’est par un appel à la «fraternité» que François Ier a commencé son pontificat. Issu d’une famille d’immigrés italiens en Argentine, le nouveau pape, âgé de 76 ans, est présenté comme un homme humble qui a fait de la lutte contre la pauvreté son credo.

Celui qui a pris pour nom François Ier, en hommage à Saint-François d’Assise, Jorge Mario Bergoglio, âgé de 76 ans, était archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il est le premier pape de l’histoire de l’Eglise catholique à être issu du continent sud-américain. Il est aussi le premier jésuite à accéder à cette charge.

Jorge Mario Bergoglio est né en 1936, à Buenos Aires, de parents italiens. Originaires d’un milieu ouvrier, ses parents travaillaient dans les chemins de fer. Il a étudié la philosophie et la littérature avant d’être ordonné prêtre, en 1969. Il est devenu archevêque de Buenos Aires en 1998. Il avait été fait cardinal par Jean-Paul II en 2001, .

Selon le magazine italien Limes, il aurait recueilli de nombreuses voix, lors du conclave de 2005. A l’époque, Jorge Maria Bergoglio aurait été soutenu par des cardinaux allemands modérés, des Américains et des Latino-Américains.

Il est présenté comme un homme humble, proche de ses fidèles et adepte d’une approche pragmatique de la lutte contre la pauvreté. Il a ainsi choisi de ne pas habiter la résidence luxueuse des archevêques de Buenos Aires, pour lui préférer un appartement à proximité de la cathédrale.

Adversaire déclaré du gouvernement de Cristina Kirchner, il avait très fortement attaqué ce dernier en 2009, l’accusant alors de laisser grandir les inégalités en Argentine. « Les droits de l’homme ne sont pas seulement violés par le terrorisme, la répression ou les meurtres, mais aussi par des structures économiques injustes qui créent d’énormes inégalités », jugeait-il alors.

Adverse déclaré du néolibéralisme, il a aussi pris des positions très fermes contre le mariage homosexuel, lorsque l’Argentine l’a légalisé, en 2010. Sur la question de la contraception, il s’est par contre montré plus ouvert, considérant qu’elle pouvait être utile pour des raisons de santé publique.


Source: lapresse
Mercredi 13 Mars 2013 - 21:45
Mercredi 13 Mars 2013 - 22:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par madjid le 10/02/2015 16:07 (depuis mobile)
Bien

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595