Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Forum culturel sur l'unité nationale


Forum culturel sur l'unité nationale
Mauritanie - Orientation Islamique
Forum culturel sur l'unité nationale

Nouakchott, (AMI)- Le ministère des affaires islamiques et de l'enseignement originel a organisé ce mardi à Nouakchott un forum culturel d'idées sur les thèmes de l'unité nationale, des réfugiés et de l'éradication des séquelles de l'esclavage ainsi que sur la position de la Chariaa par rapport à cette dernière question en plus du rôle des bonnes moeurs dans la stabilité sociale.

M. Sidi Mohamed Ould Chewaf, directeur de l'orientation islamique a, dans un mot pour la circonstance, souligné l'importance des thèmes de ce forum formulant l'espoir que les discussions puissent contribuer à l'enracinement de l'unité nationale.

M. Ethmane Ould Cheikh Ebi Al Maali, a, dans son exposé mis l'accent sur l'intérêt de cette initiative qui a voulu donner la place aux avis des jurisconsultes musulmans dans tout ce qui touche à la vie des gens précisant la lourde responsabilité qui pèse sur ces derniers. En effet, insiste-t-il, les ulémas doivent être l'ultime recours pour la nation dans ce domaine et donner leur avis en toute indépendance.

Le conférencier a relevé l'appel de l'Islam pour l'unité des musulmans se fondant sur des versets du Saint Coran et des hadiths du Prophète (Paix et Salut sur Lui).

Il a souligné que l'unité nationale en Mauritanie repose sur des fondements qui ont favorisé sa pérennité dont la religion musulmane, la langue, mais aussi la justice ainsi que la "Choura" et la démocratie.

Pour sa part, M. Hamden Ould Tah a explicité la position de la Chariaa sur la question de l'esclavage indiquant qu'il s'agit d'un phénomène social connu par toutes les civilisations : romaine, grecque, perse et arabe.

"L'Islam, dit-il, a trouvé ce phénomène devant lui et l'a affronté avec une stratégie appropriée. Si les musulmans l'avaient appliquée ils auraient eu le privilège de l'avoir éradiqué les premiers".

Le conférencier a noté que l'Islam s'est attelé à fermer les sources de l'esclavage et ouvert nombreuses, les portes pour s'en débarrasser et a consacré une part importante de la "Zakat" (aumône légale) à son éradication.

M. Hamden Ould Tah a demandé que l'on insiste davantage sur la mise en oeuvre des projets culturels et sociaux pour lutter contre ce phénomène et oeuvrer, par le biais des ulémas, à éclairer l'opinion sur la réalité de ce phénomène.

Ensuite, M. Lemrabott Ould Mohamed Lemine a, dans son exposé, le dernier de la série présenté sur le thème "le rôle des valeurs et des bonnes moeurs dans la sécurité et la stabilité sociales" souligné l'importance de ces valeurs dans la Chariaa islamique étayant ses propos par des versets du Livre Saint et des Hadiths du Saint Prophète (PSL).

Il a ajouté que le code pénal qui qualifie les contraventions commises par l'individu (crimes ou délits) montrent avec netteté un certain nombre de comportements qui menacent la sécurité et la stabilité sociales.

Il a encore indiqué que toutes les fois que le comportement de l'homme s'avère dangereux, le crime est alors plus important.

Les conférences présentées et les exposés ont été suivis par les interventions d'Imams et d'Ulémas participant qui ont enrichi les débats.

AMI
Jeudi 6 Septembre 2007 - 09:26
Jeudi 6 Septembre 2007 - 09:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595