Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

FIN DE LA VISITE DU PRESIDENT SIDI OULD CHEIKH ABDALLAHI A DAKAR : Renforcer et élargir les relations de coopération


FIN DE LA VISITE DU PRESIDENT SIDI OULD CHEIKH ABDALLAHI A DAKAR : Renforcer et élargir les relations de coopération




Sur invitation de son homologue sénégalais, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, président de la République de Mauritanie, a effectué une visite d’amitié et de travail au Sénégal, du 9 au 10 juillet 2007. Le communiqué conjoint sanctionnant cette visite, lu par Yall Zakaria, ministre mauritanien de l’Intérieur, note qu’elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des rapports confiants et du dialogue permanent entre les deux chefs d’Etat et vise à renforcer et à élargir les excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays frères. Me Abdoulaye Wade a acceptée l’invitation de son homologue à effectuer une visite officielle en Mauritanie.

Au cours des deux jours de visite, les deux chefs d’Etat ont procédé à un large échange de vues sur l’état de la coopération bilatérale, ainsi que sur les questions relatives à l’actualité africaine et internationale. Le communiqué souligne qu’au plan bilatéral, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer et d’élargir les relations de coopération entre les deux pays dans tous les domaines.

Des directives ont été données aux deux ministres des Affaires étrangères pour la mise en place du Comité de suivi des recommandations de la Grande Commission mixte de coopération, dans la perspective de la tenue à Dakar, de sa 10ème session. Le secteur privé a été invité à poursuivre ses efforts pour intensifier les échanges commerciaux et impulser les investissements communs dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique. Dans ce sens, les chefs d’Etat encouragent les secteurs privés des deux pays à organiser un forum des affaires avant la tenue de la 10ème session de la Grande Commission mixte de coopération. Dans le domaine de l’Economie maritime, les deux gouvernements ont convenu de réunir, à Dakar, le comité technique chargé du suivi de la coopération sur la pêche. En outre, ils ont réaffirmé la nécessité d’une coordination des efforts et des actions en vue de prévenir et de combattre le fléau de la grippe aviaire. Ils ont réitéré les instructions aux ministres concernés pour la mise en place de dispositifs d’alerte et de surveillance au niveau des parcs nationaux des deux pays de Diawling et du Djoudj.

Au plan multilatéral, les deux chefs d’Etat ont renouvelé leur attachement aux programmes de l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (Omvs). Ils ont exprimé leur satisfaction sur l’état d’avancement du projet de construction de la route transsaharienne Tanger-Nouakchott- Dakar et sur l’évolution encourageante du dossier du projet sur la liaison maritime Tanger-Casablanca- Nouadhibou- Nouakchott- Dakar. Le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a tenu à assurer du soutien de la Mauritanie pour la tenue du 11ème Sommet ordinaire de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), à Dakar. Il a, par ailleurs, exprimé son soutien aux propositions de Me Wade sur la nécessité du recentrage du Nepad autour de ses orientations initiales. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a renouvelé au président Wade sa haute appréciation de la contribution personnelle qu’il apporte au règlement des crises en Afrique et dans le monde, à la promotion de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit en Afrique, ainsi que pour la réalisation de l’unité politique du continent africain et de son développement. Il lui a, à cet égard, exprimé ses encouragements pour le combat qu’il mène en vue de l’aboutissement du projet d’un gouvernement continental comme étape vers les Etats unis d’Afrique.

Les deux chefs d’Etat, après avoir échangé sur les conclusions du Sommet de l’Union africaine d’Accra, se sont félicité du consensus né entre les dirigeants africains sur la nécessité de mettre en œuvre le projet du gouvernement de l’Union. Ils ont exprimé leur disponibilité à poursuivre la concertation sur ce dossier en préparation du prochain Sommet de l’Ua prévu en janvier 2008 à Addis-Abeba. Concernant, en particulier, la grave crise du Darfour au Soudan, ils ont exprimé le souhait que l’Union africaine (Ua) continue à jouer un rôle essentiel dans son règlement et lancé un appel en faveur du déploiement rapide de la force hybride Onu/Ua, afin de mettre un terme au conflit. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur adhésion à la position africaine commune adoptée sur la réforme de l’Onu, tout en soulignant l’urgence de réparer l’injustice historique faite à l’Afrique, seule région du monde ne disposant pas d’un siège permanent au Conseil de sécurité.

Sur la situation au Moyen-Orient les deux chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations face aux affrontements inter-palestiniens et ont renouvelé leur soutien agissant et leur solidarité au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer tous ses droits légitimes, y compris la création d’un Etat indépendant et souverain avec Al Qods Al Sharif comme capitale.

RETOUR DES REFUGIES MAURITANIENS : Me Wade se félicite de l’initiative

La question du retour des réfugiés mauritaniens installés au Sénégal et au Mali a été évoquée au cours des entretiens au sommet entre les président Abdoulaye Wade et son frère et ami Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Dans le communiqué conjoint signé par les deux gouvernements, Me Abdoulaye Wade s’est particulièrement félicité de la décision du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi de privilégier le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs de la société mauritanienne pour relever les défis qui interpellent le pays, notamment la question du retour des réfugiés mauritaniens installés au Sénégal et au Mali. Le Président Wade a assuré son frère et ami de son soutien agissant. Le chef de l’Etat du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, a renouvelé au président nouvellement élu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, ses vives félicitations pour sa brillante élection à la magistrature suprême. Me Wade lui a réitéré son soutien indéfectible pour la réussite de sa mission.


MBAYE SARR DIAKHATE
LE SOLEIL
Mercredi 11 Juillet 2007 - 19:28
Mercredi 11 Juillet 2007 - 19:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595