Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Essai Racisme : arrêtez de le bananiser


Dans un essai, Serge Bilé et Audifac Ignace dénoncent l'ampleur prise par ce phénomène dans le monde. Et en démontent les mécanismes.

"Si j'étais noir, je me tuerais" : l'auteur de cette déclaration inqualifiable n'a que 6 ans. Il est italien et fait partie d'un panel d'enfants interrogés dans le cadre d'une étude anthropologique sur le racisme en Italie publiée en 1997. Le 25 octobre dernier, en France, une fillette de 12 ans hurle à l'adresse de Christiane Taubira, ministre française de la Justice : "La guenon, mange ta banane !"

Coïncidence ? "Non", entendent démontrer le Franco-Ivoirien Serge Bilé et le Camerounais Audifac Ignace dans l'essai Singe - les dangers de la bananisation des esprits, qui vient de sortir chez Dagan Éditions. Selon ces journalistes, ces incidents impliquant des enfants illustrent le retour d'un racisme déshumanisant au sein de la famille. Plus grave encore, cette attitude "décomplexée" s'est institutionnalisée et se répand dans les milieux politiques.

Initialement, le livre ne devait aborder que le cas italien, la péninsule s'étant hélas particulièrement distinguée en la matière. Mais les "écarts" se comptant par dizaines ces dernières années, dans tous les domaines (politique, sportif, scolaire...) et dans tous les pays du monde (des États-Unis à la Russie en passant par l'Allemagne, la Belgique, la Pologne ou la Suisse), "il nous a semblé important de montrer que les comportements se dégradent un peu partout", explique Serge Bilé.

"Si on ne peut pas changer les parents, on peut changer les enfants"

Et pour lui, un contexte économique difficile ne constitue pas une excuse. "Les crises ont toujours favorisé la montée des racismes ; ce qui change aujourd'hui, c'est la libération de la parole politique, et internet, qui autorise davantage les injures", poursuit l'auteur, entre autres, du best-seller Noirs dans les camps nazis (2005).

Les solutions ? "Si on ne peut pas changer les parents, il faut sauver les enfants", insiste-t-il. Il est "urgent" de lever "les tabous sur le racisme qui perdurent dans les écoles" et de rappeler que les insultes qui animalisent l'homme noir émanent du passé peu glorieux des nations occidentales.

Auteur:  Jeuneafrique
Lundi 30 Décembre 2013 - 19:25
Lundi 30 Décembre 2013 - 19:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595