Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Esclavage. Les femmes africaines ont joué un rôle important durant la traite négrière, selon un historien portugais


Esclavage.  Les femmes africaines ont joué un rôle important durant la traite négrière, selon un historien portugais
Les femmes africaines ont joué un rôle important durant la traite négrière en transmettant la culture aux jeunes générations, a confié samedi à APA un historien portugais, Antonio de Almeida Mendes.

Cet historien est présent à Dakar dans le cadre du premier colloque scientifique international de la traite négrière ouvert vendredi.

« Les femmes africaines ont transmis le savoir et perpétué la culture africaine ; cela a permis aux Africains de ne pas perdre leurs traditions qu’ils ont véhiculées dans les religions noires particulièrement au Portugal », a indiqué M. Mendes qui réside à Paris.

Selon lui, la religion africaine était à cette époque, très importante et présente au Portugal.

« On retrouve les traditions et cultes africains dans les confréries religieuses noires créées dès le 15è siècle, mais aussi dans les danses et les chants africains », explique l’historien qui a étudié les traites ibériques aux 15è et 17è siècles.

Ces femmes ont autant de mérite, qu’elles ont pu perpétuer les valeurs et traditions africaines dans un « contexte de violence dominé par des maîtres blancs ».

Cette détermination a permis de transmettre l’histoire aux millions d’Africains qui n’ont pas oublié leurs racines.

« Les esclaves ont toujours su d’où ils venaient même quand ils se sont blanchis de l’extérieur. Les esclaves ont pu échapper à leur sort qui les condamnait à être des esclaves de génération en génération au Portugal tout en n’oubliant pas leurs origines africaines ».

Ce colloque international, jumelé à la troisième édition de la manifestation Gorée Diaspora Festival, prend fin dimanche sur l’île de Gorée (3km au large de Dakar).


Source: APA
(M)
Samedi 17 Novembre 2007 - 19:54
Samedi 17 Novembre 2007 - 20:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595