Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Des cas de tortures rapportés au président Cheikh Abdallahi


Des cas de tortures rapportés au président Cheikh Abdallahi
Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le président de la Mauritanie, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, s'est fermement engagé à bannir la pratique de la torture dans son pays, a annoncé, lundi, le bâtonnier de l'Ordre national des avocats mauritaniens (ONA), M. Ahmed Ould Youssouf Ould Cheikh Sidya.

Selon M. Cheikh Sidya, qui rendait compte d'une audience que le chef de l'Etat mauritanien a accordé à des membres de l'ONA vendredi, M. Cheikh Abdallahi a pris cet engagement après avoir été informé de tortures présumées exercées par la police politique contre un groupe d'islamistes "salafistes" jugés et acquittés par la Cour criminelle de Nouakchott entre le 21 mai et début juin.

Le bâtonnier de l'ordre des avocats a déclaré en outre avoir évoqué avec le président Abdallahi l'ampleur de la torture au cours de la procédure d'enquête préliminaire révélée à l'occasion du procès devant la cour criminelle.

L'enquête mise en cause a été menée en 2005 sous le règne du régime de l'ex-président Maaouya Ould sid'Ahmed Taya après l'arrestation de plusieurs jeunes proches de la mouvance islamistes accusés de mener des activités "subversives" .

La défense des islamistes avait vivement dénoncé ces cas de torture présumés à l'occasion du procès devant la cour criminelle, et exigé la comparution des présumés tortionnaires, une requête rejetée par le tribunal. La défense a, par la suite, annoncé son intention de porter plainte pour tirer l'affaire au clair

source : flamnet
Lundi 18 Juin 2007 - 18:04
Lundi 18 Juin 2007 - 18:22
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595