Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Des ONG pour plusieurs mesures à la loi contre l’esclavage


Des ONG pour plusieurs mesures à la loi contre l’esclavage
L’Association mauritanienne des droits de l’homme (AMDH) et SOS Esclaves recommandent plusieurs mesures complémentaires en vue d’accompagner la mise en œuvre de la loi criminalisant l’esclavage votée récemment par le Parlement, notamment la création d'une institution gouvernementale spécialisée, indique un communiqué remis samedi à la PANA.

Ces ONG qui plaident en faveur de la réunion des meilleurs conditions d’application de la nouvelle loi voté il y a une quinzaine de jours, réclament la création d'une institution gouvernementale spécialisée vers laquelle toute victime d'actes esclavagistes et ses descendants auraient la possibilité de s'adresser, et chargée de coordonner les actions en vue d’une "éradication réelle de l’esclavage, des pratiques analogues et de leurs séquelles".

Les ONG réclament aussi des structures de réinsertion sociale et économique pour les victimes de ces pratiques, dont l'action serait coordonnée par une agence nationale, "qui veillerait à une large publication dans les médias de toute décision ultérieure de justice relative à un cas d’esclavage".



Elles préconisent une campagne de sensibilisation mobilisant les autorités, les acteurs de la Société civile, les communautés islamiques, pour expliquer l’esprit de la nouvelle loi.

Pour conjurer définitivement le mal, SOS Esclaves et l’AMDH demandent aux autorités la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante "chargée de mener des investigations sur l’ampleur des pratiques esclavagistes en Mauritanie".

La loi adoptée récemment par le Parlement mauritanien prévoit des peines de prison allant de 5 à 10 ans pour la répression des pratiques esclavagistes, doublées de lourdes amendes.

Les ONG estiment que cette loi est "une avancée notable", mais ne manquent pas de souligner que l’éradication d’une pratique sociale dont les origines remontent à la nuit des temps exige une action transversale au niveau juridique, économique, social, religieux et psychologique, pour avoir des chances de réussite.

Dans un passé récent, le phénomène de l’esclavage a toujours été un sujet de polémique entre les autorités étatiques et les ONG, signale- t-on.


Panapress
Dimanche 26 Août 2007 - 11:29
Dimanche 26 Août 2007 - 11:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595