Dans le cadre des rencontres régulières que le Système des Nations Unies en Mauritanie, a initié avec les décideurs et acteurs des médias mauritaniens, depuis bientôt quatre mois, un deuxième déjeuner de presse a été organisé ce mercredi à l'hôtel EL Khaima.
Animé par le Représentant du PAM en Mauritanie, M. Gian Carlo Cirri, le déjeuner de presse, comme à l'accoutumée a été un grand moment de dialogue et d'échanges au cours duquel les journalistes ont eu droit à deux communications dont la première a été présentée par M. Ahmeda, chargé de programme à la FAO, sous le thème "Concepts de la sécurité alimentaire et objectifs mondiaux" et la seconde par Gian Carlo Cirri, lui -même, sur "l 'Intervention Prolongée de Secours et Redressement (IPSR) 2008-2009" .
Dans son intervention, M. Ahmeda devait rappeler que les concepts de la sécurité alimentaire sont partis d'une évaluation de considérations très économique vers des considérations plus humaines. Ainsi on apprendra également qu'actuellement 800 millions de personnes sont victimes de la faim.
Trop d'enfants ne parviennent pas à l'âge adulte et trop d'adultes ne développent pas entièrement leurs capacités potentielles et trop de pays s'enlisent sur la voie du développement. Pour améliorer la situation la communauté internationale s'est fixée d' ici 2015 l'objectif de réduire de moitié la pauvreté.
Quant à Gian Carlo Cirri, il affirmera que l 'IPSR 2008-2009 s'est fixé entre autres objectifs stratégiques pour la Mauritanie, de protéger les moyens de subsistance, contribuer à l'amélioration de la nutrition et aider le gouvernement à élaborer et gérer des programmes nationaux d'aide alimentaire. Il soulignera que l'enquête conjointe de l'ONS/PAM/OSA reste à valider et que les premiers résultats qui s'en dégagent sont satisfaisants.
Au cours de son intervention, il rappellera qu'un haut fonctionnaire du siège du PAM est actuellement en visite dans notre pays pour aider la Mauritanie à finaliser le document qui sera soumis à l'approbation de la direction du PAM en septembre 2007.
Répondant aux questions des journalistes sur la gravité de la situation alimentaire dans le pays, le représentant du PAM dira que "c'est trop tôt pour dire que la situation est trop grave car nous sommes encore dans les temps". Il ajoutera d'ailleurs que "le PAM va fournir un soutien aux réfugiés pour faciliter leur insertion."
Compte-rendu de MOHAMED OULD KHATTATT
MMKHATTATT@HOTMAIL.COM
source : Nouakchott Info via cridem