Dans un discours solennel à la nation, le Président de la République, Chef de l’Etat reconnaît officiellement le passif humanitaire, la déportation de nos compatriotes au Sénégal et au Mali ainsi que l’esclavage dans notre pays. Il a dit sa compassion et son engagement à rétablir tous nos compatriotes victimes d’exactions dans leurs droits et lance un appel au peuple mauritanien pour leur réserver le meilleur accueil possible.
Ce message a été perçu par certains comme une demande de pardon officiel même si le mot n’a pas été prononcé. Les FLAM/Rénovation qui ont toujours plaidé pour que l’Etat prenne ses responsabilités et demande pardon ne peut que saluer ce discours qui va dans le bon sens. Nous pensons qu’il va, à n’en pas douter, contribuer à décrisper l’atmosphère politique et à mettre les victimes et ayants droits dans des conditions favorables pour accorder éventuellement leur pardon car ils sont les seuls à pouvoir l’accorder.
Les FLAM/Rénovation qui se satisfont de ce premier pas estiment néanmoins que d’autres étapes restent à franchir, notamment faire la lumière sur les faits qui ont conduit à ces exactions dans un esprit de justice, de tolérance et de dépassement. L’objectif étant de bannir à jamais de telles pratiques dans notre pays.
De tels actes seront de nature à raffermir l’unité nationale qui passe inévitablement par un pacte de réconciliation nationale tel que nous l’avons indiqué dans notre mémorandum. Les FLAM/Rénovation ne ménageront aucun effort pour contribuer à aider à la résolution concrète et définitive des problèmes qui minent et sapent notre unité nationale.
Paris, le 30 juin 2007
Le département de la comminication
Source: Les FLAM/Rénovation