L’Union Nationale des Rapatriés du Sénégal, effectuait une marche pacifique du carrefour Boghé vers Nouakchott, depuis le 25 Avril 2014, date commémoration de la déportation.
A l’issue des négociations successives avec le wali de Nouakchott, la marche a été autorisée jusqu’au carrefour Madrid. Arrivés à ce niveau, les marcheurs ont été assaillis par la police et la gendarmerie qui ont dispersé la manifestation, sans sommation, par des grenades lacrymogènes .Beaucoup de manifestants ont été blessés, asphyxiés par les gaz, des enfants sont tombés de leurs mamans ,des femmes épuisées par la marche se sont évanouies par aspiration des fumigènes, des innocents sont arrêtés conduits dans les commissariats .
COVIRE :
Ø condamne vigoureusement cet acte barbare et témoigne sa solidarité avec l’Union Nationale des Rapatriés du Sénégal pour le règlement juste et équitable de leurs revendications légitimes.
Ø Demande aux Institutions en charge des droits de l’homme à savoir la CNDH et le BHCDH, de mener les investigations appropriées pour situer la responsabilité de ces violences
Ø Exige la libération sans condition des innocents arrêtés.
Ø Lance un appel aux bonnes volontés d’aider aux examens de l’état de santé des marcheurs.
Nouakchott, le 05 Mai 2014
Le Président de COVIRE
Mamadou Elhoussein KANE
Source :ODH
Le Président de COVIRE
Mamadou Elhoussein KANE
Source :ODH