Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Déclaration de l'UFP sur la guerre au Mali


Déclaration de l'UFP sur la guerre au Mali
Déclaration
A propos de la guerre au Mali

La guerre s’est enfin déclenchée au Mali et s’étend de plus en plus en direction du Nord et de l’Est.

L’aviation française est désormais appuyée par des unités terrestres, en attendant l’arrivée de nouvelles troupes ouest-africaines prévue dans les prochains jours.
Pour leur part, les groupes djihadistes armés, qui occupent le Nord du Mali, résistent aux forces françaises et à l’armée malienne.
Les soubresauts de cette guerre commencent à s’étendre aux frontières de la Mauritanie sous l’effet du flux interminable des réfugiés et du déploiement des unités de l’armée mauritanienne, tout au long des frontières.

En outre, l’implication effective de la Mauritanie apparaît de plus en plus probable, suite aux récentes déclarations du Président Mohamed ould Abdel Aziz à Abou Dhabi juste après sa rencontre avec le Président français François Hollande.

Cette guerre engendrera inévitablement des conséquences dramatiques sur notre pays, en raison de notre immense frontière avec le Mali qui s’étend sur 2270 km, mais aussi du nombre important de réfugiés maliens dans nos zones frontalières, appelé à s’accroître inexorablement. S’y ajoutent les intérêts imbriqués des deux pays, en particulier les liens vitaux entre les régions de l’Est mauritanien avec le Mali.

A la lumière de tout ce qui précède, et tenant compte de l’intérêt suprême de la Mauritanie, l’UFP :

- - Soutient fermement l’État et le peuple maliens dans leur volonté de recouvrer totalement leur intégrité territoriale et leur souveraineté ;

- - Appuie l’État et le peuple maliens dans la recherche d’une solution pacifique aux différends qui opposent les différentes parties de leur pays en vue de les prémunir contre les conflits et les dérives ethniques de toutes sortes ;

- - Appuie tous les efforts entrepris par l’État malien pour délivrer son territoire de l’emprise des groupes terroristes ;

- - Considère tous les moyens et procédés déployés à cet effet comme relevant de la responsabilité exclusive des autorités maliennes, le devoir de tous les pays frères et amis étant de respecter la souveraineté du Mali dans ce domaine, quelle que soit leur appréciation du problème ;

- - Rejette toute implication de l’armée mauritanienne hors de nos frontières et toute ingérence dans ce conflit sous quelque forme que ce soit, afin de préserver la souveraineté de la Mauritanie et son intégrité territoriale. L’UFP engage les autorités mauritaniennes à mobiliser tous les moyens nécessaires pour sécuriser nos frontières.

- - Appelle les autorités du Mali et de la Mauritanie ainsi que tous les acteurs politiques et civils à œuvrer, d’urgence, à assurer la sécurité de leurs ressortissants dans les deux pays et à réparer les torts causés par les agissements antérieurs du pouvoir, aux relations de bon voisinage entre les deux pays et les deux peuples frères.

Oui à l’unité et à la souveraineté du Mali sur son territoire !

Non à la participation de la Mauritanie à la guerre !


Nouakchott, le 17 janvier 2013
La Présidence

Source: UFP
Jeudi 17 Janvier 2013 - 18:24
Jeudi 17 Janvier 2013 - 18:32
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par BA Djibril le 19/01/2013 23:27
Position ambiguë car l’ennemi commun et la menace est commune dans ce que l'on appelle les pays du champ.
La structure tel le CEMOC (Comité d’Etat Major Opérationnel Conjoint) des pays du champ. Ce champ partagé par le Niger, la Mauritanie, l'Algérie et le Mali et dont la Mauritanie en assure la présidence la présidence de cette structure , "engage" la Mauritanie.
Ne pas participer en première ligne à cette guerre serait pour moi et cela n'engage que moi, une trahison. La Mauritanie si elle est cohérente ne peut en aucun cas se débiner. Quand le frère est menacé et que la menace par contagion nous menace on accourt à son secours. Si non on est pas son frère ou alors cette fraternité ne serait donc que du bout des lèvres. Tous le monde accourt au chevet du frère sauf le frère lui même. Ce frère devient suspect

2.Posté par MooliiDo le 20/01/2013 20:13
Mon Cher Djibril BA,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense que ne pas venir en aide à un pays voisin, voire frère est lâche.
Encore que je trouve la position de l'UFP assez correcte par rapport à d'autres partis comme le RFD, même si on peut regretter malheureusement une forme d'"égoisme" de l'UFP quand elle ne veut pas que son pays s'implique. Pourtant, le Mali d'ATT a permis à AZIZ de pourchasser les terroristes jusqu'en territoire malien: cela a eu lieu au moins deux fois.
Imaginez que demain, ce soit la Mauritanie qui soit attaquée et que les autres Etats se comportent comme nos politicards beydanes, la Mauritanie serait rasée, dommage.

Comme je l'ai déjà dit, même si je ne suis pas d'accord avec cette position de l'UFP, leur déclaration est globalement correcte. Encore un peu d'efforts, ils accepteront d'aider leurs frères noirs.
Le pire, c'est Ahmed Ould DADDAH, ou TAWASSOUL et d'autres partis beydanes qui, à la limite, voudraient que cette situation perdure: c'est l'impression donnée en lisant leurs torchons de déclaration.

Merci Djibril BA pour tes réactivités sur les sites mauritaniens et surtout l'esprit de tolérance que tu essaies toujours de créer entre usagers de ces sites . Bonne et heureuse année 2013. Qu'ALLAH te donne longue vie, amine.

Mooliido ALLAH

3.Posté par BA Djibril le 21/01/2013 08:52
Mooliido ALLAH ,
Merci beaucoup pour tes vœux. En ces moments difficiles que traversent nos régions dans un monde agité je te souhaite aussi une bonne et heureuse année.
Que nos peuples enfin puissent vivre en harmonie dans la paix garante de tout bonheur.
Sans paix nous ne construirons rien. L'intérêt suprême de la Mauritanie et de toute cette région se trouve dans la construction de la paix. Participer à la construction de cette paix en éradiquant les germes de la discorde provenant de ceux qui , pour des calculs mesquins instrumentalisent nos peuples ne peut qu'être salutaire pour tous. Aucun élément extérieur ne saurait résoudre nos contradictions et nos problèmes qui en découlent. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Dans le cas spécifique de la région saharo-sahélienne aucun membre de ce champ ne peut alors se défiler car comme tu le dis bien l’histoire tôt ou tard le rattraperait.
Imagine que serait le Hod el gharbi et chargi si le Mali venait à fermer ses frontières. Que serait-il de la transhumance pastorale poumon de nôtre pays et d’autres échanges de toutes autres natures ?
Evitons les calculs mesquins et regardons les choses en face. Ces régions de par leur histoire et de par la mobilité qui caractérisent leurs peuples dans cet espace géographique sont assez imbriquées.
Prenons-y garde.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595