Nouakchott PANA - Le chef de l'Etat mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a exigé dimanche des secrétaires généraux de départements ministériels nommés cette semaine, une déclaration de patrimoine, a appris la PANA de sources autorisées.
Le président mauritanien a formulé cette exigence au cours d'une audience accordée à des hauts fonctionnaires.
Cette orientation découle d'un souci de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires publiques, précisent les mêmes sources.
En Mauritanie, signale-t-on, les secrétaires généraux sont les ordonnateurs des budgets des départements ministériels. Mais "en réalité ils ne font qu'appliquer les instructions des ministres", fait remarquer un vieux routier de l'administration dans ce pays.
Le chef de l'Etat mauritanien a attiré l'attention de ces hauts fonctionnaires sur "l'importance de leur mission".
Le ministre secrétaire général de la présidence, Yahya Ould Waghef a précisé dimanche à la presse que "le président de la République a appelé à la mise en place d'un système transparent de suivi- évaluation du travail des différentes administrations publiques pour vérifier qu'elles respectent le programme" sur la base du duquel le candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été élu.
Le président mauritanien a enfin insisté sur l'importance de la transparence dans la procédure d'attribution des marchés publics.
Source: PANA via Mauritanie-web