Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

DECLARATION DU PLEJ :

Le PLEJ a décidé :
1°) De soutenir l’action gouvernementale
2°) De soutenir la politique du Président Sidi O/ Cheikh Abdellah
3°) De quitter l’opposition dirigée par le Président Ahmed O/ Daddah.


DECLARATION DU PLEJ :
Il donne ici les raisons de sa décision

17ans durant, le PLEJ : 1er Parti politique dirigé par un négro-mauritanien, a refusé la politique du déshonneur. Il est le 1er Parti politique à réagir avec force courage détermination constance et patience, et à réagir par plusieurs moyens : tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, contre la politique du déshonneur infligée par le pouvoir issu du 12/12/84, à la communauté Négro-mauritaniennne, politique qui s’est traduite par un racisme d’Etat sans précedent, racisme qui s’est manifesté sous forme d’oppression de repression d’exclusion d’humiliation et sous une forme particulière : la deportation et l’élimination physique.

Dans le but de sauver l’unité nationale gravement menacée et au nom des principes de liberté d’égalité et de justice, le PLEJ : notre parti, a fait du retour des déportés et de la solution du passif humanitaire son principal cheval de bataille ; cheval de bataille auquel il est resté durement accroché, et il a juré que tant que le pouvoir en place ne change pas de  position, il ne va jamais changer la sienne. Il en est resté là jusqu’aujourd’hui.Mais aujourd’hui, le pouvoir mauritanien en place a changé de position.La politique menée par le Président Sidi est aux antipodes de celle menée par Maouya.
Le Président Sidi reconnaît l’existence des déportés. Il reconnaît l’existence du passif humanitaire. Il s’est engagé à résoudre ces deux problèmes et il a commencé à respecter ses engagements. Il a fait plus : il a été jusqu’à faire ce qui est impensable sous le régime déchu : il a accepté de rencontrer le Flam.
Le pouvoir mauritanien a donc bien changé de position.
Comme il a changé de position, le PLEJ à son tour, a décidé de changer de position vis-à-vis du pouvoir en place.
Voila pourquoi toutes les instances du PLEJ consultées : (comité exécutif sections du Parti), ont décidé ce qui suit :
Elles ont décidé :
1°) de soutenir l’action gouvernementale.
2°) de soutenir la politique du Président Sidi.
3°) de quitter l’opposition dirigée par Ahmed Daddah, de quitter cette opposition pour les raisons suivantes :
1er raison : le PLEJ est exclu par la coalition de cette opposition pour la raison suivante : le PLEJ n’a pas de député à l’assemblée nationale. Cette raison a été notifiée au PLEJ. Elle n’est pas la raison majeure de son retrait.
2ème raison : Les raisons pour lesquels le PLEJ était dans l’opposition ne se justifient plus puisque ses deux principales revendications ont été satisfaites : le retour des déportés et le passif humanitaire.
3ème raison : Bien que tout le programme du PLEJ ne soit pas encore entièrement satisfait, le Président Sidi vient de donner des signes forts qu’il est le mieux indiqué pour donner satisfaction au reste du programme du PLEJ. En effet après son entretien avec le Président du PLEJ, celui-ci a compris que le Président Sidi est animé par la volonté de donner à tous les mauritaniens une même égalité de chances et ce, dans tous les dommaines.Le PLEJ pense qu’en quittant l’opposition et en soutenant Sidi et l’action gouvernementale, les questions qu’il défend relatives à la cohabitation, ont plus de chances d’être résolues ne serait ce qu’en grande partie. Il en convaincu.
4e raison : Le PLEJ pense que plus que jamais ce nouveau Président, compte tenu de son courage et de son patriotisme, a besoin d’être aidé cela d’autant plus que les décisions courageuses qu’il vient de prendre avec fermeté ne sont pas du goût de tout le monde. Le PLEJ est donc décidé à venir l’aider comme il le peut. Puisque le PLEJ pense qu’aider Sidi est une nécessité et un impératif majeur, il demande à tous les négro-mauritaniens où qu’ils se trouvent :
de quitter l’opposition et de soutenir l’action gouvernementale.
de faire des manifestations de soutien à la politique de Sidi.
de remettre aux autorités administratives en place des motions de soutien à la politique du Président.
C’est la meilleure manière de montrer qu’ils sont contents de cette politique et c’est la meilleure manière de l’’aider à persévérer dans cette politique. C’est également la meilleure manière de faciliter la réconcialisation nationale, une réconcialiation qui ne peut se réaliser qu’en suivant la voie que Sidi a choisie : la voie du pardon et non de la vengeance.
Le PLEJ fait sienne cette voie. Il demande aux Négro-mauritaniens de ne pas être indifférents ou passifs à la politique courageuse et patriotique de Sidi.
Le PLEJ rappelle qu’il a tenu tête au pouvoir du 12/12/84 pendant des années de braises au moment où certaines personnes consultées avaient refusé de diriger ce parti. Il rappelle aussi qu’il a adressé au Président déchu le 03 Août 2005, des lettres de braise dont la dernière est intitulée : Pour une Mauritanie sans Coup d’Etat.
Lorsqu’un tel parti vous dit de faire quelque chose, c’est qu’ après analyse approfondie, il y voit à la fois votre intérêt et l’intérêt du pays. Il est dès lors normal de lui faire confiance et de faire ce qu’il vous demande de faire. Le PLEJ est convaincu que vous ne serez pas déçus.
Nouakchott, le 11/10/07
Le comité exécutif du PLEJ
Pour le Comité exécutif son Président
BA MAMADOU ALASSANE
Mercredi 17 Octobre 2007 - 16:21
Mercredi 17 Octobre 2007 - 16:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595