Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

DECLARATION DE LA COVIRE / Continuez, Monsieur le Président, vous avez la confiance du peuple !


DECLARATION DE LA COVIRE / Continuez, Monsieur le Président, vous avez la confiance du peuple !
Le Président de la Coordination des Victimes de la Répression (COVIRE) de 1986 à 1991 vient d’être reçu, par le Chef de l’Etat, Monsieur Sidi Ould Cheikh Abdallah, à l’initiative heureuse de ce dernier. L’audience s’est déroulée, au Palais Présidentiel, le Mardi 29 Mai en début d’après-midi ; elle a duré plus d’une heure, dans un climat convivial et serein. C’est la première fois, en 16 années de souffrance occultée de déni de droit, qu’à ce niveau, l’autorité de la Mauritanie accepte de recevoir les représentants des suppliciés, des disparus assassinés et des survivants oubliés. La démarche est d’autant plus significative et à saluer qu’elle s’est achevée devant les média d’Etat, sans complexe, ni tabous. La franchise de l’acte et sa singularité vertueuse méritent le compliment, l’encouragement et l’apport de toutes les forces vives de notre pays pour mettre fin à ce désordre dans la famille Mauritanienne
Au nom des familles brisées, des destins réduits à courir derrière le fantôme d’une justice introuvable, en dépit de la mauvaise foi, du sectarisme, de l’impunité tribale, des tentations du repli communautaire, nous croyons, aujourd’hui, à une Mauritanie où l’espérance commune renaît de la vérité, enfin publique et de la réhabilitation des innocents. Nous sommes prêts à concourir, de tout cœur et sans rancune, à une réconciliation nationale qui éclaire d’abord les consciences, retient les leçons de la tragédie et lie, enfin, la réparation au pardon. Ni la surenchère ni l’hypocrisie ne nous habitent. Nous sommes définitivement à l’abri des sirènes de la revanche, pour la Mauritanie, notre Mauritanie à reconstruire sur de nouveaux fondements, d’égalité d’abord, de la loi toujours, enfin affranchie du racisme et de toutes autres discriminations.
C’est ainsi que le Président du COVIRE, le lieutenant Abou Bocar Sy a plaidé devant Monsieur le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi attentif, humble, courtois et respectueux de la dignité humaine.
Le Président de la COVIRE a présenté les félicitations de son organisation, suite à l’élection du Président de la République, le 25 Mars 2007. Il s’est appesanti sur les questions suivantes:
Présentation des différentes entités que rassemble la COVIRE
Nécessité préalable d’identifier et de reconnaître les faits des violations des droits de l’homme survenus entre 1986 et 1991, par les agents du système d’alors ;
Souci de leur implication, d’amont en aval, dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions justes et équitables qui prennent en charge leurs droits imprescriptibles ;
Le règlement de ces contentieux, dans un délai acceptable, selon les engagements pris par le Président de la République, avant son accession à la magistrature suprême.
Toutes ces doléances ont été favorablement accueillies par l’illustre hôte ; au terme de la rencontre, résolution a été prise, d’en induire des modalités pratiques, pour déterminer les mécanismes de concertation aux fins d’un règlement concerté et définitif qui renouvelle la concorde, sur des bases pérennes, car acceptables par tous les mauritaniens soucieux du devenir du pays.
A cet effet, nous nous félicitons de la disponibilité et de l’attention accordée, durant cet entretien, par Le Président Sidi ould Chekh Abdallahi, à la situation des déportés et réfugiés, et du passif humanitaire .
Conscients de l’enjeu, nous confirmons notre volonté explicite de concourir, sans ambiguïté ni hésitation, au désir d’équité et de paix dont se réclame le nouveau pouvoir.
Nous appelons, avec solennité, l’ensemble des organisations de victimes, les ONG des Droits l’Homme et les bonnes volontés de partout, à resserrer les rangs, afin de saisir et de traduire, en actes irréversibles, cette opportunité historique de réussir un règlement pacifique, dans l’intérêt de toute la Mauritanie.

Nouakchott le 1er juin 2007

Pour La Coordination des Organisations Victimes de la Répression
Lieutenant Sy Abou Bocar , Président du Collectif des Rescapés Militaires (CRM)
Houleye Sall (mère Feu Lt Sall Abdoulaye) Présidente du Collectif des Veuves
Sy Mamadou Oumar dit Saghir, Président du Collectif des Rescapés Anciens Détenus Politiques Civils Torturés (CRADPOCIT)
Amadou Seydi Ba (fils feu Lieutenantt Ba Seydi), Vice Président du Collectif des Orphelins
Diop Mamadou, Président du Collectif Aide Partage (CAP)
Vendredi 1 Juin 2007 - 00:53
Vendredi 1 Juin 2007 - 01:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595