Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Création du G5 pour le Sahel: Le coup d’Etat de Compaoré, Ibk, Abdel Aziz, Issoufou et Déby contre le Sénégal


Cinq pays du Sahel viennent de porter sur les fonts baptismaux un cadre institutionnel dénommé G5 pour le Sahel. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Ce cadre a été installé lors d’un sommet tenu dimanche dernier à Nouakchott. Sa création ressemble à un coût d’Etat contre le Sénégal qui est à moitié dans le Sahel

 

Pourquoi le gouvernement du Sénégal n'est pas partie prenante de ce cadre?  En tout cas, le communiqué sanctionnant la fin des travaux souligne que le G5 pour le Sahel est présidé par le chef de l'État mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.  Le secrétariat permanent sera installé à Nouakchott et présidé par le Niger.  Le prochain sommet aura lieu à N'Djamena, capitale du Tchad.

Selon le texte, les cinq dirigeants africains ont également décidé, au cours du sommet, d'élaborer un programme prioritaire d'investissement et un portefeuille de projets structurants accordant une large priorité à la sécurité, aux infrastructures (transport, énergie, télécommunications, hydraulique), au défi démographique, à la sécurité alimentaire et au pastoralisme, ainsi qu’à l'adaptation aux changements climatiques ».  

La sécurité sera donc au cœur des activités du G15. Pays frontalier du Mali et de la Mauritanie, le Sénégal est directement concerné par les problèmes sécuritaires concernant ces Etats. Pour preuve, plus de 500 soldats sénégalais sont présents dans le nord du pays. Le pays a d’ailleurs perdu deux éléments lors des affrontements avec les Djhadistes.  

A l'ouverture des travaux, dimanche matin, Ould Abdel Aziz avait souligné que les menaces sécuritaires qu'endure la région du Sahel « rappellent, par leurs manifestations, même sporadiques, que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé exige une vigilance de chaque pays et une action multidimensionnelle de longue haleine ». Il a expliqué qu'une corrélation forte existe entre sécurité et développement dans la mesure où il n'est de développement durable sans sécurité ni de sécurité pérenne sans développement effectif. Au de-là des aspects sécuritaires, le G5 prendra en charge les questions de développement. Le Sénégal partage avec le Mali et la Mauritanie l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), un instrument important de développement pour les trois Etats. Mieux, il est aussi dans l’Uemoa avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Dakar est aussi membre du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel.  

Les mêmes arguments qui avaient prévalu lors de la création du Cilss ne peuvent-ils pas prévaloir avec le lancement du G5 ? La diplomatie sénégalais-t-elle failli ? En tout cas, l’Onu envisage d’injecter environ 9 milliards sur la sécurité dans le Sahel. Les cinq pays du G5 veulent s’accaparer de cette manne financière au détriment de Dakar ? 

Issa Ndiaye

Source:   pressafrik
Mardi 18 Février 2014 - 21:30
Mardi 18 Février 2014 - 23:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par BA Amadou Abdoul le 18/02/2014 22:48
Des organisations dont la durée correspond exactement au temps que mettra l'un des ministres pour lire le communiqué final ,ne doit pas outre mesure emballer le Sénégal.On nous apprend déjà que la RIM commence à bouder l'entente sous régionale pour la création d'une compagnie aérienne MALI- NIGER- MAURITANIE avant même que cet organe ne voit jour déjà la Mauritanie des problèmes ouvre bal des malentendus. Donnons juste un délai de 6 à 8 mois le temps que Aziz soit bouté dehors par les élections en vue et hop !!!!! adieu U.A -G5 veaux et vaches .....

2.Posté par DAOUDA DIOP le 22/02/2014 00:32
la Mauritanie est actuellement en quête des alliés dans l'Afrique subsaharienne afin de pouvoir rattraper son isolement diplomatique et son manque d'influence sur la scène internationale.
Par ailleurs on voit bien comment l'intégration sous régionale maghrébine n'a pas été au rendez-vous, donc la Mauritanie se penche désespérément vers ses voisins du sud. Mais en réalité nul n'ignore comment la Mauritanie n'a jamais donné de l'importance des organisations sous régionales d'Afrique noire. Nous avions vu un exemple, il y a une décennie de cela, le retrait unilatéral et inconditionnel de la Mauritanie dans la CEDEAO. Comme les occidentaux ont promis une somme colossale aux pays du sahel pour lutter contre le terrorisme, les gros caillements font tout pour avoir un nombre très restreins des Etats a fin que chacun d'entre eux se taille éventuellement la part du lion.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595