Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Coordination des Associations des Réfugiés Mauritaniens au Sénégal et au Mali :DECLARATION


Coordination des Associations des Réfugiés Mauritaniens au Sénégal et au Mali :DECLARATION


La coordination des Associations des Réfugiés Mauritaniens Au Sénégal et au Mali prend acte de la fin de la transition politique dans notre pays et constate qu’elle s’est faite sans la participation des déportés mauritaniens au Sénégal et au Mali. Les choses étant ce qu’elles sont, il n’en demeure pas moins, que notre coordination invite les futures institutions de fait qui seront établies dans notre pays, avec l’appui des membres de la communauté internationale ainsi que des institutions internationales qui auront reconnu la transparence et la crédibilité des élections qui ont jalonnées cette transition : à l’application des recommandations de la CADHP (Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples) adressées à la Mauritanie le 11 mai 2000 à Alger.
En effet, cette commission déclare : « qu’il y a eu pendant la période allant de 1989 à 1992, des violations graves ou massives des droits humains tels qu’énoncés dans la Charte Africaine… ».
La CADHP recommande au gouvernement mauritanien :
D’ordonner l’ouverture d’une enquête indépendante afin de clarifier le sort des personnes portées disparues, d’identifier et de traduire en justice les auteurs des violations perpétrées à l’époque des faits incriminés.
De prendre des mesures diligentes en vue de la restitution de leurs pièces nationales d’identité aux ressortissants mauritaniens auxquelles celles-ci ont été retirées au moment de leur expulsion, d’assurer le retour de ces dernier en Mauritanie, ainsi que la restitution des biens dont ils ont été spoliés au moment de ladite expulsion et de prendre des dispositions nécessaires en vue de la réparation des dommages subis par les victimes des événements susmentionnés.
De prendre des mesures appropriées en vue du versement d’une indemnité compensatrice aux veuves et ayant-droits des victimes des violations susmentionnées.
De réhabiliter dans leurs droits avec toutes les conséquences juridiques qui en découlent, les travailleurs abusivement licenciés et/ou mis à la retraite forcée.
S’agissant des victimes des pratiques avilissantes et dégradantes, faire une évaluation de la situation de telles pratiques dans le pays en vue d’identifier avec précision les causes profondes de leur survivance et de mettre en place une stratégique tendant à leur éradication totale et définitive.
De prendre des mesures administratives adéquates pour l’application effective de l’ordonnance no81-234 du 9 novembre 1981, portant abolition de l’esclavage.

La commission assure l’Etat mauritanien de sa coopération totale et de son appui pour la mise en application des mesures susmentionnées.

Nous voulons ajouter pour finir, que nous sommes prêts et ouverts au dialogue avec toutes les bonnes volontés qui travaillent à la réconciliation des mauritaniens, sur des base honnêtes.
Il faut bien que nous travaillons à notre unité nationale que des années de dictature de racisme, d’esclavage, d’exclusion ont remises profondément en question.

Porte-parole : Moustapha Touré
27/3/07
Jeudi 29 Mars 2007 - 23:43
Jeudi 29 Mars 2007 - 23:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595