La visite du Président de l’AVOMM à N’Dioum a été pensée et préparée dans le seul but de faire rencontrer les représentants de victimes à l’intérieur du Pays COVIRE, les responsables des réfugiés et ceux de l’AVOMM, dans le but de se concerter sur les meilleurs moyens d'unir leurs efforts pour mieux défendre leurs interets.
La délegation venue de Nouakchott a été reçue par le Président de l’AVOMM à Rosso Sénégal, il s’agit de :
- Mr Abou Sy Président du COVIRE
- Mr Abdoulaye Diop Président du COREMI
- Mme Maimouna Sy Secretaire Générale du Collectif des Veuves
- Mr Kane Mamadou Porte-Parole du Covire
- Mr Mohamed Dogui Militant des Droits de l’Homme
En cours de route, il ont fait une escale chez Mr Abou Djigo Président du Directoire des Réfugiés avant d’arriver à N’Dioum.
La journée du Dimanche 5 août fut une journée bien remplie des rencontres et des concertations entre différentes organisations de victimes ont eu lieu toute la journée sous l’impulsion de Ousmane Sarr Président de l’AVOMM, du Président du COVIRE Mr Abou Sy et des membres de la délégation qui les accompagne.
En début d’après midi la délégation a rencontré les représentants des partis de l’Opposition, à savoir le RFD, l’UFP, Hatem, le Représentant de Ibrahima Sarr, les Réformateurs centristes etc…
Ensuite ce fut une visite aux personnes sélectionnées par le HCR pour le recensement des réfugiés. La rencontre avec le directoire des réfugiés fut assez fructueuse.
Interrogé à sa sortie le Président de l’AVOMM s’est dit satisfait et optimiste et a lancé un appel à toutes les associations à se joindre à ces efforts qui visent à retablir toutes les victimes dans leurs droits.
N'Dioum le 6/08/2007