Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Compte rendu de l’assemblée générale de l’AVOMM tenue le 27 octobre 2013


L’assemblée générale de l’AVOMM s’est tenue le dimanche 27 octobre 2013 à Boulogne-Billancourt. Après l’observation de la minute de silence dédiée à nos martyrs, la présidente Mme Rougui Dia entourée de son Bureau a présenté l’ordre du jour en quelques points : la vie militante, la situation politique et sociale du pays, et les questions diverses.
 
Concernant la vie militante, la présidente a invité les membres à se remobiliser en faisant preuve de leur assiduité aux assemblées et à s’acquitter de leurs cotisations. Elle a rappelé avec insistance que si l’AVOMM  a pu mener des actions humanitaires et de soutien, c’est grâce aux cotisations de ses membres. Le camarade Ousmane Sarr en tant qu’ancien président a appuyé l’argumentaire de la présidente. D’autres membres du Bureau ont abondé dans le même sens.
 
A propos de la vie politique et sociale du pays, le camarade porte-parole a fait le point sur les désaccords entre l’opposition et le pouvoir sur le calendrier de la tenue des élections. Il a rappelé les exigences de l’AVOMM par rapport à la prise en compte des droits des victimes, le respect des droits de l’homme et le traitement de la question de l’impunité. AVOMM a déploré la situation dans laquelle sont plongées les populations sans domicile, exposées à tous les aléas. Cette situation est une violation grave des droits des personnes, des femmes et des enfants et en contradiction avec les valeurs humaines de solidarité et d’empathie envers des personnes en situation de précarité. L’Etat continue à invoquer la volonté divine en se dédouanant de ses responsabilités, de son devoir et de ses obligations.
 
Il y a eu des échanges sur la question du recensement. Certes, selon certaines sources, des progrès timides sont constatés à l’intérieur du pays. Ce qui n’est pas le cas pour les Mauritaniens de la diaspora. L’Ambassade de Mauritanie à Paris persévère dans sa logique d’obstruction et de malveillance à l’égard de ses compatriotes en multipliant les obstacles. Il n’y a aucune amélioration, ni volonté politique de répondre aux attentes des citoyens, victimes d’humiliation et de vexations à chaque fois qu’ils se présentent dans les environs et dans l’enceinte de l’Ambassade selon ceux et celles qui sont concernés. Une situation intolérable et inacceptable règne dans les locaux de l’Ambassade dans la capitale française.
 
AVOMM dénonce cette situation et en appelle à la responsabilité du président de la République. Une clique irresponsable fait de ce dossier une gestion, symptomatique de la haine raciale et du déni de citoyenneté de la communauté africaine noire vivant en Europe et particulièrement en France. La persistance de ces pratiques a été dénoncée par les participants avec des témoignages d’actualité.
 
L’assemblée générale s’est déroulée dans une ambiance riche en échanges et en débats sur des points peu réjouissants au vu du contexte tendu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
 
Enfin, AVOMM a invité tous ses membres à se rendre aux manifestations prévues à l’occasion du triste et tragique anniversaire des 28 soldats africains noirs assassinés dans la nuit du 27 novembre 1990, pour symboliser le 28 novembre 1960, date d’accession de la Mauritanie à l’indépendance. Une déclaration est prévue à cette occasion.  
 
Paris le 3 novembre 2013
 
Le porte-parole chargé de la communication
Hamdou Rabby


avomm.com





Dimanche 3 Novembre 2013 - 05:45
Lundi 4 Novembre 2013 - 06:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595