Le conseil des ministres s'est réuni le mercredi 16 mai 2007 sous la présidence de monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi Président de la République. Les communications suivantes ont été présentées et adoptées :
- Le ministre de la justice a présenté une communication relative à la mise en place de la Haute Cour de Justice et du Conseil Economique et Social.
Cette Communication définit le calendrier et les modalités pratiques de la mise en place de ces deux institutions qui se fera en concertation avec les partis politiques et la société civile.
La mise en place de ces deux institutions a pour objectif de parachever le dispositif constitutionnel de notre pays et d'affermir l'Etat de droit en donnant un juge aux gouvernants et en ouvrant un lieu de débats sur les textes ou questions économiques et sociales;
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération a présenté une communication relative à la situation internationale,
Le ministre de l'intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure. Dans ce cadre, le ministre a informé le conseil sur l'évolution de l'enquête sur l'affaire de la drogue. Le Président de la République a engagé le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la célérité et la fermeté requises dans l'application stricte du droit.
Le ministre du commerce et de l'industrie a présenté une communication relative au niveau actuel de certains produits de première nécessité. Cette communication vise à identifier les principales causes de la hausse des prix des produits de première nécessité constatés ces derniers temps et propose un ensemble de mesures de nature à contribuer de manière significative à la réduction des prix.
Le ministre de l'hydraulique, de l'énergie et des technologies de l'information et de la communication a présenté une communication relative à la situation de pénurie de l'eau potable à Nouakchott et dans certaines localités du pays. Cette communication a pour objet de définir les principales difficultés d'approvisionnement en eau potable constatées à Nouakchott et dans certaines localités du pays et de proposer des mesures urgentes en vue de trouver les solutions appropriées. Un plan d'action en deux phases a été retenu afin d'assurer un approvisionnement régulier des localités concernées en eau potable.
Par ailleurs, le ministre a souligné que les difficultés majeures des secteurs de l'eau et de l'électricité sont liées à l'insuffisance des capacités de production par rapport à la demande effective des usagers, en particulier durant la période de grande chaleur.
Pour atténuer le déséquilibre entre l'offre et la demande, le département envisage d'utiliser, au mieux, les ressources disponibles et de sensibiliser les usagers sur leur utilisation rationnelle, tout en oeuvrant pour un accroissement rapide des capacités de production.
Le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration a présenté une communication relative à la simplification des formalités administratives.
Cette communication vise à proposer des mesures simples à impact élevé pour améliorer rapidement la qualité des services publics et mettre en place une administration performante capable de satisfaire les attentes des citoyens.
Enfin, le conseil a pris la mesure individuelle suivante :
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Cabinet du ministre
Conseiller technique : Mme Khadijetou Mint Hennoune, précédemment directrice adjointe au cabinet de la Présidence.
Source: AMI