Nous avons appris avec stupéfaction les événements du 7 juillet au marché central de Kaédi. En guise de rappel ces incidents font suite à un différend qui a opposé une femme peule à un commerçant maure blanc du marché central. Selon les informations que nous avons obtenues le commerçant, en plus de l’avoir chassée de la place où elle faisait son commerce, l’a physiquement agressée. Ce qui constitue un énorme mépris à l’égard de cette femme. Après l’intervention de la famille de cette dernière, la situation a vite dégénéré.
Mais comme toujours, les forces de l’ordre ont chargé les victimes et ont fait preuve d’une partialité déconcertante.
En effet, ce qui s’apparente à un banal fait divers, cache en réalité la volonté d’accaparement du marché central par les commerçants véreux, privant ainsi de nombreuses femmes de leurs espaces de vente.
Devant cette situation nous attirons l’attention des autorités mauritaniennes et de tous les acteurs des droits civils et politiques de prendre en compte le mauvais traitement de cet incident par la police de Kaédi. D’autant plus qu’aux dernières informations fournies par notre représentant sur place, elle procédait à des arrestations ciblées à l’endroit de la population noire de Kaédi.
Compte tenu de ce traitement et des événements qui l’on suivit, nous tenons la police responsable car, au lieu de prendre au sérieux cet incident elle n’a fait que l’alimenter en mettant certains quartiers en état de siège.
Pour que ce cas de figure ne se répète plus la police doit prendre ses responsabilités en traitant les cas qui lui sont soumis avec de la hauteur sans parti pris et qu’elle soit sanctionnée en conséquence.
Pour la même raison nous dénonçons toute arrestation arbitraire concernant cet incident.
Pôle Communication
Le 09 juillet 13
Source: MAPROM