Le Conseil des ministres s'est réuni le Mercredi 06 juin 2007 sous la Présidence de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République.
Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification de l'accord de prêt signé le 21 mars 2007 à Tunis entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Africain de Développement (FAD) destiné au financement du Projet de Renforcement des Capacités des Acteurs de la Micro-Finance (PRECAMF).
Ce projet de loi est relatif à un prêt de 2,39 milliards d'Ouguiya consenti par le Fond Africain de Développement (FAD) à notre Pays suivant des conditions concessionnel les pour le financement d'un projet d'appui au secteur de la micro-finance pour la période 2007-2012.
Cet accord de crédit contribuera à la création des activités génératrices de revenu et bénéficiera aux promoteurs des micro et petites entreprises avec un accent particulier pour les jeunes et les femmes notamment dans les wilayas les plus affectées par le phénomène de la pauvreté.
Ce projet fera appel à des dizaines d'institutions de micro-finance sélectionnées sur la base de critères objectifs pour assurer la gestion de cette ligne de crédit.
Le Conseil a étudié et adopté les projets de décrets suivants :
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche pour les métaux précieux, métaux de base et substances connexes dans la zone de Tijirit ouest (Wilayas de L'Adrar, de Dakhlet Nouadhibou et de l'Inchiri) au profit de la Société Tasiast Mauritanie Limited;
- Projet de décret accordant un permis de recherche pour les métaux précieux, métaux de base et substances connexes dans la zone d'Elb El Grara (Wilaya du Tris Zemmour) au profit de la société Shield Mining Mauritania SA.
Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale;
Le ministre de l'Intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Par ailleurs, le Président de la République a informé le conseil qu'il a décidé de renoncer à 25% de son traitement. Le Président a ensuite demandé aux membres du gouvernement de faire un effort similaire en raison de la baisse du niveau des revenus pétroliers et des écarts importants entre leur niveau de rémunération et celui des autres fonctionnaires de l'Etat. Les membres du gouvernement ont accepté de renoncer également à 25% de leur traitement.
Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère de l'Economie et des Finances
Direction Générale de la Douane
Directeur Général : Colonel Dah Ould Hamady Ould Mamy
Ministère des Pêches
Etablissements publics
Office National de l'Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et de l'Aquaculture
Directeur : Bâ Abou Sidi, Docteur Vétérinaire
Secrétariat Général du Gouvernement
Direction Générale de la Législation, de la Traduction et de l'Edition
Directeur Général : Moctar Fall Ould Mohamedou, Docteur en droit, précédemment conseiller juridique au Ministère de la Santé
Commission Centrale des Marchés :Président : Ahmed Ould Moulaye Ahmed, Titulaire d'un doctorat de 3ème cycle en Finance Publiques et Fiscalité.
Source: AMI